Les États-Unis et la Chine ont enfin trouvé un accord bilatéral qui allège, temporairement, mais significativement, les droits de douane mutuels. Les taxes américaines sur les importations chinoises passent de 145 % à 30 %, pendant que Pékin taille dans les siennes, de 125 % à 10 %. Ce cessez-le-feu tarifaire, d’une durée de 90 jours, entre en vigueur dès le 14 mai prochain.Depuis l’annonce de ces nouvelles, c’est tout le marché crypto qui lève son verre pour saluer ces mesures qui apportent du souffle.
Quand les deux plus grandes économies du monde lèvent un peu le pied sur leurs différends commerciaux, ce ne sont pas que les diplomates qui soupirent de soulagement. C’est aussi le Bitcoin qui frétille au-dessus des 105 000 dollars.
En réaction immédiate aux nouveaux accords commerciaux entre la Chine et les États-Unis, le cours du Bitcoin a franchi la barre des 104 000 $, l’Ether a dépassé les 2 500 $. Même les alts comme XRP, SOL, TRX et ADA ont revêtu leurs habits verts. Cette reprise s’est faite en parallèle d’un rally boursier sur les futures du S&P 500 et du Nasdaq, pendant que l’or, valeur refuge par excellence, perdait son éclat (-3 %).
Arthur Hayes, ex-CEO de BitMEX et actuel chef chez Maelstrom, n’a pas tardé à sonner la cloche de l’euphorie : « achetez tout », a-t-il tweeté, comme un appel aux armes pour tous les investisseurs endormis par la baisse passée.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Le Président Donald Trump a conclu un accord commercial avec le Royaume-Uni, et l’Office of the Comptroller of the Currency, et autorise désormais les banques américaines à acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies pour le compte de leurs clients. De quoi dérouler le tapis rouge à l’adoption institutionnelle.
Voir l’article ici: Les banques américaines peuvent désormais acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies
La combinaison d’une détente géopolitique, de réformes bancaires pro-crypto et d’un appétit grandissant pour le risque peint un avenir financier qui pourrait être incandescent. Bien sûr, la volatilité guette toujours, tapie dans l’ombre, mais l’enthousiasme est palpable.