La société émettrice du stablecoin USDT, Tether, est devenue l’une des plus grandes détentrices privées d’or physique au monde. L’émetteur du principal stablecoin mondial achète des lingots d’or à un rythme qui rivalise désormais avec celui des banques centrales. Une stratégie qui répond à des inquiétudes croissantes sur la stabilité monétaire et la perte de confiance dans les actifs papier. L’expansion de ses réserves renforce également la crédibilité des produits liés à l’or proposés par Tether. On fait le point.
Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a révélé que la société achète jusqu’à deux tonnes métriques d’or physique chaque semaine, et prévoit de maintenir ce rythme pendant plusieurs mois. Aux prix actuels, cela représente plus d’un milliard de dollars d’achats par mois. Les lingots d’or sont conservés dans un ancien bunker nucléaire suisse reconverti en installation ultra-sécurisée, que le patron de Tether compare à un décor de film d’espionnage.
Les réserves totales d’or de Tether atteignent désormais environ 140 tonnes métriques, pour une valeur estimée à 24 milliards de dollars. Cela fait de la société l’une des plus grosses détentrices privées connues de lingots, à la hauteur des principaux fonds négociés en bourse, bien qu’en dehors du cercle des banques centrales.
La majeure partie de cet or fait partie des réserves corporatives de Tether, tandis qu’une part plus réduite soutient son stablecoin USDT adossé à l’or, dont la capitalisation boursière avoisine les 2,7 milliards de dollars au moment de l’écriture de cet article.
Les achats récents de Tether ont dépassé ceux de plusieurs acheteurs souverains, comme la Grèce, le Qatar ou l’Australie. Rien qu’au quatrième trimestre 2025, l’entreprise a acquis 27 tonnes métriques supplémentaires.
Plusieurs facteurs poussent Tether vers l’or :
- Des inquiétudes persistantes sur les monnaies fiduciaires et l’inflation à long terme ;
- Une transparence jugée insuffisante dans les ETF Or et les actions liées aux métaux précieux ;
- Un engouement croissant pour les actifs tokenisés (RWA) adossés à des ressources physiques ;
- L’accélération des achats d’or par les banques centrales dans le monde entier ;
- L’anticipation de monnaies numériques adossées à l’or, concurrentes du dollar américain.
Le directeur général d’Aurelion, Björn Schmidtke, la société chargée des opérations de trésorerie en or de Tether, estime que la majorité des investissements actuels dans l’or sont indirects. Environ 98 % de l’exposition se fait via des ETF ou des instruments financiers similaires, sans offrir de propriété réelle sur des lingots physiques.
Schmidtke avertit que cette dépendance à « l’or papier » pourrait s’avérer risquée en cas de choc de marché, si des rachats massifs venaient à être exigés. L’or tokenisé, selon lui, contourne ces contraintes logistiques tout en offrant une preuve de propriété claire et vérifiable.
Dans un contexte de forte demande mondiale, les prix de l’or ont fortement grimpé. Le métal précieux a gagné plus de 90 % sur un an et évolue désormais autour des 5 260 dollars l’once au moment de l’écriture de cet article.
En 2025, la Pologne, le Kazakhstan, le Brésil et l’Azerbaïdjan ont figuré parmi les principaux acheteurs officiels, selon le World Gold Council.
Le PDG de Tether Paolo Ardoino ajoute qu’une partie de cette stratégie pourrait également s’expliquer par les préparatifs de certains gouvernements en vue d’émettre leurs propres monnaies numériques adossées à l’or. Ce mouvement pourrait remettre en question la suprématie du dollar. Les pays des BRICS, à l’exception notable de la Russie, qui a puisé massivement dans ses réserves à cause du conflit en cours, ont été des acheteurs nets tout au long de l’année 2025.





