La semaine dernière, la Banque populaire de Chine a réaffirmé son interdiction des cryptomonnaies, citant une recrudescence de la spéculation sur les « monnaies virtuelles » malgré l’interdiction en place depuis 2021. Selon le communiqué, ces activités constituent des opérations financières illégales, mettant en péril l’ordre économique et financier du pays.
Les déclarations de la banque centrale chinoise sont sans équivoque à propos des cryptomonnaies : « Les monnaies virtuelles n’ont pas le même statut juridique que les monnaies fiduciaires, n’ont pas cours légal et ne doivent pas et ne peuvent pas être utilisées comme monnaie sur le marché. De plus, les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles constituent des activités financières illégales », précise la Banque centrale de la République populaire de Chine.
Le communiqué de presse cible tous les types de cryptos. La banque centrale a d’ailleurs exprimé une préoccupation particulière concernant les stablecoins, soulignant qu’ils ne respectent pas les exigences légales : « Les stablecoins sont une forme de monnaie virtuelle et ne permettent actuellement pas de répondre efficacement aux exigences d’identification des clients et de lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui présente un risque d’utilisation pour des activités illégales telles que le blanchiment d’argent, la fraude à la collecte de fonds et les transferts de fonds transfrontaliers illégaux ».
En réponse à ces risques, la Banque populaire de Chine a promis de renforcer sa répression contre les activités liées aux cryptomonnaies et elle assure qu’elle « réprimera sans relâche les activités financières illégales ».
Elle prévoit en effet de collaborer avec 12 autres agences gouvernementales pour améliorer le partage d’informations et les capacités de surveillance afin de traquer les utilisateurs de cryptomonnaies et de « maintenir la stabilité de l’ordre économique et financier » dans le pays.
Cette annonce intervient alors que la Chine reste malgré tout l’un des principaux acteurs du minage de Bitcoin. Selon Reuters, la Chine détenait la troisième plus grande part de marché du minage de Bitcoin en octobre 2025, avec 14% du total mondial. Cette contradiction souligne les défis auxquels le pays est confronté pour contrôler l’utilisation des cryptomonnaies sur son territoire, mais le message du jour est on ne peut plus clair.





