Dimanche 9 novembre 2025, le président américain Donald Trump a de nouveau évoqué l’idée de verser un dividende de 2 000 dollars à la plupart des Américains grâce aux milliards de dollars de recettes douanières perçues cette année.
Le président américain Donald Trump persiste dans son discours sur les droits de douane alors même que ces taxes font face à leur plus grand test juridique à ce jour devant la Cour suprême; alors que les républicains sont sous le choc d’une élection au cours de laquelle les électeurs les ont sanctionnés pour les prix élevés que ces mêmes droits de douane ont contribué à alimenter dans le pays.
Trump affirme que son réseau social : « Nous encaissons des milliards de dollars et nous allons bientôt commencer à rembourser notre ÉNORME DETTE, qui s’élève à 37 000 milliards de dollars. Investissements records aux États-Unis, des usines et des sites de production poussent comme des champignons », a publié Trump sur Truth Social, dans une série de messages défendant ses droits de douane.
Fait marquant dans ses déclarations : « Un dividende d’au moins 2 000 dollars par personne (à l’exception des personnes à hauts revenus !) sera versé à tous. »
Lire aussi : Donald Trump décide de ne plus prononcer de nouveaux tarifs douaniers
Plus tôt cette semaine, la Cour suprême des États-Unis a remis en cause la légalité de la plupart des droits de douane imposés par Trump depuis son retour à la Maison-Blanche. Les juges se montrent sceptiques quant à son autorité face à ces taxes douanières.





