Les principaux constructeurs automobiles en Bolivie acceptent les paiements en USDT suite à la levée de l’interdiction des cryptomonnaies par le gouvernement. Les principaux constructeurs automobiles, dont Toyota, BYD et Yamaha, ont commencé à accepter les paiements en stablecoin USDT en Bolivie, alors que les transactions en cryptomonnaies ont augmenté suite à la décision du gouvernement de lever son interdiction sur les cryptomonnaies.
L’annonce a été faite sur le réseau social X par le PDG de Tether, Paolo Ardoino, qui a décrit l’USDT comme un « dollar numérique » au service de centaines de millions de personnes, en particulier dans les pays en développement.
L’adoption de l’USDT par l’industrie automobile a coïncidé avec un rapport de la banque centrale de Bolivie, qui a enregistré 294 millions de dollars de paiements en cryptomonnaie au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 630 % par rapport aux 46,5 millions de dollars de 2024.
La Bolivie a étendu l’utilisation des cryptomonnaies dans le secteur public le 13 mars 2025, lorsque le cabinet du président Luis Arce a autorisé les opérations d’importation de pétrole brut en utilisant soit des dollars américains, soit des cryptomonnaies.
Le 25 juin dernier, la Bolivie a officiellement levé l’interdiction des paiements en cryptomonnaies. Le décret a accordé aux actifs numériques un statut officiel et a permis aux institutions financières d’acheminer les transactions de leurs clients par l’intermédiaire des bourses de cryptomonnaies.
Cette initiative du Gouvernement de la Bolivie simplifie les transactions en cryptomonnaies dans le cadre d’un système réglementé.
Une récente analyse régionale de Bitso a souligné que l’instabilité économique et la faiblesse des devises en Amérique latine ont transformé les stablecoins comme l’USDC et l’USDT en outils essentiels de protection du capital des populations.
Le Mexique reste le centre cryptographique de la région, le bitcoin et l’USDT dominant les transferts de fonds transfrontaliers dans un contexte de baisse de 23 % du peso. L’Argentine, confrontée à une inflation supérieure à 100 %, s’est également tournée vers les stablecoins pour se protéger de la volatilité financière.
Lire aussi : L’Argentine en tête de la possession de crypto en Amérique latine
Le dernier indice Chainalysis Global Crypto Adoption Index montre que l’adoption en Amérique latine est passée de 53 % en 2024 à 63 % d’une année sur l’autre, renforçant le statut de la région comme l’un des marchés cryptographiques à la croissance la plus rapide.





