Le Grupo Santander, l’une des banques les plus importantes d’Europe, et même la première en Espagne s’est montrée très tôt intéressée par le secteur de Bitcoin (BTC) et ses technologies, expérimentant notamment la tokenisation sur Ethereum (ETH) dès 2019. Sa filiale de banque en ligne, Openbank, va totalement dans ce sens, puisqu’elle vient d’annoncer l’ouverture de la garde et du trading de cryptomonnaies à ses clients particuliers.
Selon un communiqué de presse paru le mardi 16 septembre 2025 sur le site officiel du groupe bancaire Santander, sa filiale de banque en ligne Openbank va dès aujourd’hui permettre à ses clients allemands d’acheter, vendre et détenir cinq cryptomonnaies majeures.
En plus de l’incontournable Bitcoin, Openbank offrira également le trading et la garde d’Ethereum, de Litecoin (LTC), de Polygon (POL) et de Cardano (ADA). En plus de l’Allemagne dès à présent, l’offre sera également déployée en Espagne dans les prochaines semaines.
La banque précise que ses clients souhaitant investir dans les crypto-actifs via ses services bénéficieront des garanties et de la protection des investisseurs prévues par la réglementation européenne MiCA (Markets in Crypto-Assets).
Ce rôle d’intermédiaire aura cependant un coût, puisque les ventes et achats de ces actifs numériques auront des frais de 1,49 % (avec un minimum de 1 € par opération), mais, précise la banque, avec « aucun frais de garde ».
En effet, le Grupo Santander a rapidement capté le potentiel révolutionnaire, ou pour le moins innovant, de Bitcoin et des réseaux blockchains. La banque a donc déjà mené plusieurs expérimentations sur la modernisation de la finance traditionnelle portée pas ces technologies.
Dans le cas présent, ce sont carrément les cryptomonnaies qui sont rendues directement disponibles, manifestement suite à une forte demande de la clientèle pour cette jeune classe d’actifs : « En intégrant les principales cryptomonnaies à notre plateforme d’investissement, nous répondons à la demande de certains de nos clients et continuons à renforcer une large gamme de produits et services grâce à une plateforme technologique agile et simple, soutenue par l’un des principaux groupes financiers mondiaux. », Coty de Monteverde, responsable Crypto chez Grupo Santander
Avec cette nouvelle annonce de sa filiale Openbank, le groupe Santander continue donc de renforcer sa position dans l’industrie crypto. Car il faut dire qu’il y a de la concurrence entre les institutions financières qui ne veulent pas devenir obsolètes face à la révolution blockchain.





