Metaplanet, le plus grand détenteur de bitcoins coté en bourse au Japon, vise le vaste marché des revenus fixes du pays pour dynamiser sa stratégie de trésorerie en BTC. L’entreprise, qui contrôle présentement 18 113 bitcoins, a dévoilé des plans pour émettre des actions préférentielles perpétuelles (Prefs) afin de financer de nouvelles acquisitions, avec l’objectif audacieux d’amasser 210 000 BTC d’ici 2027.
Jusqu’à présent, Metaplanet a engrangé 1,7 milliard $ par le biais de ventes d’actions, en canalisant les recettes directement dans des achats de bitcoins. Cette accumulation agressive a porté ses fruits, augmentant les avoirs en bitcoins par action diluée de 468 % depuis janvier 2025. Désormais, l’entreprise japonaise demande aux actionnaires, lors d’une rencontre le 1er septembre prochain, de donner leur aval à la création de nouvelles actions ordinaires et d’actions préférentielles perpétuelles.
Au cœur de cette stratégie se trouvent les « Metaplanet Prefs ». Si elles sont approuvées, la firme a l’intention de lancer jusqu’à 3,9 milliards $ en actions préférentielles perpétuelles sur deux ans sous une étagère d’enregistrement. La direction a souligné que les Prefs fournissent un capital permanent sans les maux de tête du refinancement de la dette conventionnelle.
« Notre objectif est que le marché des revenus fixes du Japon, qui se chiffre en milliers de milliards de dollars, serve de carburant pour l’accumulation de bitcoins par Metaplanet », a noté la présentation, visant à créer la première courbe de rendement adossée au bitcoin du Japon.
La plupart des recettes des Prefs seraient consacrées à l’acquisition de plus de bitcoins. Le plan est conçu pour accroître la valeur pour les actionnaires ordinaires en capitalisant sur l’écart entre l’appréciation à long terme du bitcoin et les taux de dividende des actions préférentielles.
« Avec des actions préférentielles perpétuelles, le montant du dividende peut être ajusté de manière flexible en fonction des tendances des taux d’intérêt à court et moyen terme pour aider à stabiliser le prix », a déclaré l’entreprise, soulignant l’adaptabilité de l’instrument.
Metaplanet soutient que cette approche lui donne un avantage unique pour remodeler les marchés de capitaux japonais. La stratégie s’appuie sur l’immense richesse des ménages du pays estimé à plus de 14,9 billions $ et sur des rendements souverains historiquement bas, l’émission étant plafonnée à 25 % de la VAN du bitcoin comme mesure de sauvegarde.
Cependant, cette ambition repose sur l’approbation des actionnaires et un environnement de marché favorable. L’entreprise a signalé les fluctuations du prix du bitcoin et les obstacles réglementaires comme des risques clés pour atteindre son ambitieux objectif de 210 000 BTC en 2027.