Le Président Trump ouvre officiellement les plans de retraite des américains à la crypto et aux actifs alternatifs à travers la signature d’un décret. Une décision qui pourrait redéfinir les contours de l’épargne aux États-Unis. Le décret exécutif permettra aux crypto-monnaies et autres investissements alternatifs, tels que le capital-investissement, d’être détenus dans les plans de retraite américains.
Le président américain Donald Trump a signé le jeudi 7 août 2025 le décret exécutif ouvrant la voie à ce que les plans de retraite 401(k) détiennent désormais des actifs alternatifs tels que le capital-investissement, l’immobilier et la cryptomonnaie, selon plusieurs grands médias. Le Bitcoin a bondi de 2.03 % à l’annonce, montrant des signaux positifs et s’échangeant autour des 117 520$.
Le décret demande à la secrétaire au Travail, Lori Chavez-DeRemer, de collaborer avec le Trésor et la SEC pour adapter le cadre réglementaire. Le texte prévoit notamment que les autorités clarifient les conditions d’inclusion de ces actifs dans les portefeuilles gérés par des fiduciaires.
Cette mesure viserait environ 12 500 milliards de dollars placés dans ces comptes, selon les données disponibles. L’intégration potentielle de produits comme les ETF Bitcoin pourrait offrir un accès inédit à des milliers d’épargnants, jusqu’ici cantonnés à des actifs traditionnels.
Les plans de retraite américains ont traditionnellement évité les actifs numériques, qui ont généralement un profil de risque plus élevé que les investissements grand public comme les actions et les obligations. Mais éviter les crypto-actifs aujourd’hui signifie aussi se priver de leurs rendements supérieurs à la moyenne.
Le gestionnaire de fonds d’investissement mondial VanEck a récemment publié des données montrant que le bitcoin avait été l’actif le plus performant sur huit des onze dernières années. « Malgré sa célèbre volatilité, le bitcoin a réussi à surpasser les autres classes d’actifs au cours de la dernière décennie », déclare VanEck. Et maintenant, avec le décret exécutif du président Trump signé le jeudi 7 août, les fonds de retraite estimés à plus de 9 000 milliards de dollars pourraient bientôt être en mesure de profiter de ces rendements.
Lire aussi : Donald Trump s’apprête à inonder le marché crypto avec 9 000 milliards de dollars
Cette annonce marque une rupture nette avec l’administration Biden, qui avait freiné l’adoption de la cryptomonnaie dans les plans de retraite. En mai dernier, le Département du Travail avait annulé les restrictions précédentes, sans pour autant autoriser explicitement l’usage de ces actifs.
Désormais, le vent tourne en faveur de l’écosystème crypto. Si le décret est pleinement mis en œuvre, les flux de capitaux vers la crypto pourraient être massifs. À terme, des milliards pourraient affluer dans les produits liés aux cryptomonnaies, à mesure que les gestionnaires adaptent leurs allocations.
Des acteurs comme Fidelity avaient déjà anticipé cette évolution. Dès 2022, le géant financier proposait du Bitcoin dans certains plans 401(k), malgré un flou réglementaire persistant. La décision de Trump pourrait ainsi accélérer l’adoption institutionnelle, tout en donnant un signal fort aux marchés.
Cependant, plusieurs défis demeurent. Les sponsors des plans de retraite devront encore évaluer les risques liés à la volatilité, à la garde sécurisée des cryptos, ainsi qu’aux difficultés de valorisation. Autant de points que les régulateurs devront clarifier dans les mois à venir.
En parallèle, la récente hausse des droits de douane imposés à 90 pays par la même administration fait peser de nouvelles incertitudes sur les chaînes logistiques. Ce contexte pourrait renforcer l’intérêt pour les actifs non souverains, comme le Bitcoin et les autres cryptomonnaies, en tant que réserve de valeur ou outil d’échange alternatif.