La Corée du Sud est en train de devenir un véritable pôle de l’intégration de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies à son économie. Les décisions favorables au secteur se multiplient chaque jour. L’élection du candidat pro-crypto Lee Jae-myung à la présidence du pays a donné un nouvel élan au secteur. Une dynamique qui pourrait bien se poursuivre, avec la volonté affichée du ministère des PME et des startups de lever les restrictions appliquées aux entreprises cryptos dans le pays.
Le nouveau président de la Corée du Sud, Lee Jae-myung, a fait campagne sur une liste de promesses liées à la cryptomonnaie. Et de toute évidence, il semble bien décidé à tenir ses engagements politiques. Car les choses s’accélèrent favorablement dans l’industrie crypto Sud-coréenne.
En effet, pas plus tard que la semaine dernière, la Banque de Corée a annoncé la suspension temporaire de son projet de MNBC (monnaie numérique de banque centrale). Cela afin de « donner au gouvernement le temps de clarifier sa politique sur les stablecoins. » Car ces derniers pourraient bien devenir une priorité nationale.
Une décision qui intervient alors que le ministère des PME et des startups de Corée du Sud vient d’annoncer, le 9 juillet 2025, la révision partielle du décret d’application de la loi spéciale sur la promotion des entreprises à capital-risque. Cela afin de permettre aux entreprises cryptos de bénéficier de ce statut bien plus favorable.
Le ministère des PME et des startups précise qu’il souhaite également permettre aux sociétés déjà détentrices de cette classification de « se développer dans le domaine des actifs numériques sans perdre leur classification. »
Une décision qui devrait permettre de « revitaliser et d’étendre l’écosystème du capital-risque et soutenir la croissance du secteur des actifs numériques ». Car ce statut de venture companies permet de profiter d’avantages non négligeables, comme des réductions d’impôts.
« Récemment, le gouvernement s’est concentré sur la promotion des activités liées aux actifs numériques (…). L’objectif de cette révision est de supprimer le « trading et le courtage de crypto-actifs basés sur blockchains » de la liste des restrictions commerciales existantes. (…) On souhaite ainsi que les opérateurs d’entreprises d’actifs numériques basés sur de nouvelles technologies avec innovation et viabilité commerciale soient désormais reconnus comme des sociétés de capital-risque, (…) ce qui favorisera la promotion du secteur des actifs numériques. », extrait de la proposition de révision du décret sur les entreprises à capital-risque
La Corée du Sud poursuit plus que jamais sa politique favorable à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Une dynamique visionnaire qui pourrait bien faire de ce pays un acteur majeur de cette économie numérique. Surtout, qu’en plus de leur récent intérêt pour les stablecoins, les autorités sud-coréennes pourraient très bientôt autoriser la cotation des ETF cryptos au comptant.





