Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer un tarif supplémentaire de 10 % sur les pays soutenant les politiques anti-américaines du bloc des BRICS. Que faut-il attendre de cette décision radicale du président Trump ?
Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer un tarif supplémentaire de 10 % sur les pays s’alignant avec le bloc économique de l’alliance BRICS dans ses efforts pour établir un système économique alternatif. Écrivant sur son compte Truth Social, Donald Trump a averti qu’il n’y aurait aucune exception à cette politique visant les partisans des “politiques anti-américaines du BRICS.”
L’avertissement du président Trump est survenu alors que le bloc publiait la Déclaration de Rio de Janeiro, qui semblait viser les politiques tarifaires du président américain. Dans la déclaration, les États membres du bloc BRICS ont déclaré être préoccupés par « l’augmentation des mesures tarifaires et non tarifaires unilatérales qui non seulement faussent le commerce mais sont incompatibles avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).»
Au lieu d’agir unilatéralement, les États membres de l’alliance BRICS insistent sur le fait que seule l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a le mandat, l’expertise et la capacité nécessaires « pour diriger les discussions sur les multiples dimensions du commerce international, y compris la négociation de nouvelles règles commerciales.» La déclaration a également réitéré l’opposition du bloc à l’imposition de sanctions économiques unilatérales et de sanctions secondaires, ainsi que sa réticence à participer à des sanctions non autorisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cependant, le communiqué conjoint du bloc BRICS n’a pas réussi à apaiser Donald Trump, qui a déjà menacé de bloquer l’accès au marché américain pour les pays projetant d’abandonner le dollar américain: « Tout pays s’alignant sur les politiques anti-américaines du BRICS sera soumis à un tarif supplémentaire de 10 %. Il n’y aura aucune exception à cette politique », a averti le président américain Donald Trump.
Les nouveaux avertissements sévères de Trump contre le bloc économique du BRICS et les nations cherchant à s’aligner sur son influence croissante ont coïncidé directement avec l’annonce par son administration qu’elle commencerait à envoyer des lettres détaillant les taux tarifaires spécifiques par pays le 7 juillet.
La Maison Blanche a indiqué que ces lettres préciseraient ce que les pays « devraient payer » s’ils souhaitent continuer à commercer avec les États-Unis sans nouveaux accords, signalant une approche vigoureuse « à prendre ou à laisser » des négociations commerciales internationales.
Cette démarche souligne un effort déterminé des États-Unis à exercer une pression économique dans les autres pays. Alors que la date limite du 9 juillet pour l’expiration d’une suspension tarifaire de 90 jours approchait, le président Trump a repoussé la date au 1er août prochain, potentiellement pour annoncer de nouvelles taxes plus élevées sur les importations.