Après plus de deux ans de rebondissements judiciaires, la plateforme de cryptomonnaies en faillite, FTX, va enfin commencer à rembourser ses créanciers à hauteur de 5 milliards de dollars dès le 30 mai 2025. Une opération d’envergure qui pourrait transformer le paysage crypto actuel dans les prochaines semaines.
La deuxième phase du plan de réorganisation de FTX, validée dans le cadre du Chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, entre dans sa phase opérationnelle. À compter du 30 mai 2025, les premiers paiements seront effectués à destination des créanciers éligibles, c’est-à-dire les entités auxquelles FTX devait de l’argent au moment de sa faillite en 2022. Les remboursements se feront via les exchanges Kraken et BitGo, désignés comme partenaires logistiques.
La somme à redistribuer dépasse les 5 milliards de dollars. Elle concerne les créanciers ayant respecté les procédures administratives de vérification, notamment les exigences KYC et fiscales. Les fonds devraient être reçus entre un et trois jours ouvrables après le début du processus.
Cette opération succède à une première phase de remboursement amorcée en janvier de cette année, qui concernait les « petits créanciers« , donc les réclamations inférieures à 50 000 dollars. Selon le plan validé, 98 % des utilisateurs concernés devraient recevoir environ 119 % de la valeur déclarée de leurs avoirs, après un accord avec les groupes de créanciers.
La phase actuelle concerne toutes les autres catégories de créanciers éligibles, classés selon leur priorité. Mais si les remboursements représentent une avancée majeure dans l’affaire FTX, ils laissent un goût amer à de nombreux investisseurs.
Le calcul des avoirs versés est basé sur les cours des cryptomonnaies au moment de la faillite de FTX en novembre 2022, avec 19 % en plus représentant les intérêts. De quoi faire débat. Ceux qui détenaient du Bitcoin, de l’Ether ou toute autre crypto qui a pris de la valeur en deux ans devront faire une croix sur les gains potentiels liés à la hausse des prix depuis.
Par exemple, lorsque l’exchange a fait faillite, le Bitcoin s’échangeait sous les 20 000 dollars… Et au moment de l’écriture de cet article, le Bitcoin vaut plus de 103 000 dollars. Pareil pour l’Ether : 1 300 dollars environ en novembre 2022, 2 600 en ce moment. Cela aurait fait pas mal de plus-values potentielles pour ceux qui parient sur le holding.
Malgré cela, ce remboursement reste positif, et au-delà de ces créanciers qui sont remboursés. En effet, l’arrivée de ces fonds pourrait avoir un effet sur le monde des cryptomonnaies. Une partie des 5 milliards de dollars pourrait être réinjectée dans l’écosystème, d’autant plus que les fonds sont directement transférés via des exchanges, Kraken ou BitGo. De quoi inciter à une réallocation immédiate vers une crypto donnée.