Satoshi Nakamoto, le fondateur anonyme de Bitcoin, figure parmi les hommes les plus riches de notre planète. Le génie créateur occupe la 15e place des milliardaires les plus fortunés. Après avoir terminé le développement et le codage de sa technologie, il reste silencieux depuis 2010, et a laissé Bitcoin entre les mains de la communauté.
Le magazine Forbes tient une liste des personnalités les plus riches de ce monde. Elon Musk, Jeff Bezos, Marck Zuckerberg ou encore Bernard Arnault en font partie. Pour autant, un absent manque à l’appel : Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin.
En effet, suite aux récentes hausses du bitcoin (BTC) et son retour à 94 800$, Satoshi Nakamoto n’a rien à envier à la plupart des milliardaires classiques. Selon les données compilées par Arkham Intelligence, Satoshi détient plus de 1 million de BTC pour un total de 101 milliards de dollars au prix actuel du marché.
Une fortune faramineuse qui devrait le placer à la 15e place des milliardaires les plus fortunés de ce monde. Au même niveau que Alice Walton, la fille du fondateur de Walmart et juste devant Jensen Huang, le cofondateur de Nvidia.
À l’apogée du cours du Bitcoin, sa fortune était estimée à 116 milliards de dollars, ce qui lui aurait fait gagner quelques places, passant à 11e position, entre un autre fils du fondateur de Walmart et Steve Ballmer, ancien CEO de Microsoft.
Alors que des géants tels que Google ou encore Microsoft poursuivent les développements dans le domaine de l’informatique quantique, les BTC de Satoshi Nakamoto pourraient bien être face à une importante menace.
En effet, l’avènement des ordinateurs quantiques surpassant tout ce qu’il est actuellement possible de faire serait une menace pour Bitcoin. Ainsi, ils permettraient l’impossible : retrouver une clé privée à partir d’une clé publique.
Une situation impossible jusqu’à présent avec les ordinateurs actuels. Selon Adam Back, le PDG de BlockStream, cette menace pourrait devenir réelle d’ici une vingtaine d’années. Lorsque cela sera le cas, la communauté devra mettre à jour les adresses vulnérables en optant pour un nouvel algorithme de chiffrement, ou regarder les millions de BTC à risque se faire dérober.
Selon ProjectElevent, 6,2 millions de BTC sont actuellement à risque face à la menace quantique. Ce qui représente un total de 648 milliards de dollars. Dont 1/6e appartient à Satoshi Nakamoto lui-même. Une situation qui, selon certains observateurs, pourrait pousser Satoshi Nakamoto à sortir de son silence pour déplacer ses fonds. Encore faut-il qu’il soit encore en vie. En tout état de cause, le mystère règne toujours autour de son identité, et sa technologie est mondialement utilisée. Ce qui fait d’ailleurs la beauté de l’industrie crypto.