Le président Donald Trump déclare que le moment était idéal pour la Réserve fédérale (Fed) d’agir, soulignant la baisse des prix, le ralentissement de l’inflation et la hausse de l’emploi. S’exprimant le vendredi 4 avril 2025 via son réseau social Truth Social, il a demandé à Jérôme Powell, d’arrêter de jouer et de réduire immédiatement les taux d’intérêt.
Donald Trump a accusé le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jérôme Powell d’être « toujours en retard » et lui a demandé sans détour de « baisser les taux d’intérêt » et d’« arrêter de faire de la politique ». Il a même affirmé que le prix des œufs avait chuté de 69 % aux États-Unis, qualifiant cela de « Grande Victoire Pour L’Amérique ».
Cependant, Jérôme Powell semble se moquer des déclarations de Trump. Car le même jour, le patron de la Fed à indiqué que son institution ne modifierait pas ses taux tant qu’elle n’aurait pas une meilleure idée de l’impact des nouveaux tarifs douaniers de Trump sur l’économie.
Powell a expliqué que les droits de douane sont « considérablement plus élevés que prévu » et a averti que leurs effets ne seraient pas négligeables. « Il en sera probablement de même pour les effets économiques, qui comprendront une inflation plus élevée et un ralentissement de la croissance », a-t-il ajouté.
Powell affirme que la Fed n’agira pas tant que l’impact ne sera pas plus clair sur l’économie globale. Aussi, il a admis que cela pourrait engendrer de réels problèmes. Le président Powell a déclaré que la situation actuelle avait des conséquences « hautement incertaines » et a averti que les nouvelles restrictions commerciales étaient plus importantes que prévu.
Lire aussi : Liberation Day de TRUMP fait plonger les marchés financiers
Jérôme Powell a également rappelé que la principale mission de la Fed est de maîtriser l’inflation et de stabiliser les anticipations. L’obligation de la Réserve fédérale est de maintenir les anticipations d’inflation à long terme bien ancrées et de veiller à ce qu’une hausse ponctuelle des prix ne devienne pas un problème d’inflation durable.





