Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao « CZ », a fait don de plus d’un demi-million de dollars de cryptomonnaies aux efforts de secours après le tremblement de terre en Thaïlande et au Myanmar, témoignant ainsi de l’utilité croissante des efforts caritatifs d’urgence basés sur la blockchain.
Les dons en cryptomonnaies gagnent progressivement du terrain dépassent 1 milliard de dollars en 2024, après le tremblement de terre au Myanmar et en Thaïlande. Les dons en cryptomonnaies devraient atteindre 2,5 milliards de dollars en 2025 grâce à la création croissante de richesses en crypto et à l’amélioration du paysage réglementaire.
Le fondateur de Binance a fait don de 1 000 jetons BNB d’une valeur de près de 600 000 dollars aux fonds de secours en cas de catastrophe, le 3 avril, selon les données de la blockchain.
« J’ai envoyé 1 000 BNB pour le don au Myanmar et à la Thaïlande », a écrit Zhao dans un message X du 3 avril .
Le don de cryptomonnaies intervient après que la Thaïlande et le Myanmar ont été frappés par un tremblement de terre de magnitude 7,7 le 28 mars 2025, provoquant de graves dommages aux bâtiments et des inondations généralisées.
Les dons en cryptomonnaies sont devenus une bouée de sauvetage importante pour la région, en raison des restrictions bancaires imposées par les infrastructures endommagées.
Les dons en cryptomonnaies ont dépassé le milliard de dollars en 2024, stimulés par la hausse de la valorisation des actifs numériques et la clarté croissante de la réglementation sur les cryptomonnaies. Environ 16 % des dons ont été consacrés à l’éducation, tandis que 14 % ont été consacrés à la médecine et à la santé.
The Giving Block a lancé un effort de secours d’urgence basé sur la cryptomonnaie pour le Myanmar et la Thaïlande afin de collecter 500 000 $ pour la région dévastée. L’organisation s’attend à ce que les dons en cryptomonnaies atteignent 2,5 milliards de dollars grâce à la génération croissante de richesses cryptographiques et à l’adoption croissante en raison d’un paysage politique plus favorable.
Les dons en cryptomonnaies, comparés aux contributions traditionnelles en monnaie fiduciaire, offrent des avantages uniques, notamment en cas d’urgence. La rapidité est un facteur clé : les transactions sur les réseaux blockchain peuvent être réglées en quelques minutes, évitant ainsi les retards des banques ou des intermédiaires, ce qui est essentiel lorsque le temps sauve des vies.
Cette initiative doit pousser l’Afrique à s’ouvrir très vite à la Blockchain et aux cryptomonnaies, car le continent traverse des cas d’urgences au quotidien. Et avec les cryptos, les populations pourraient vivre un soulagement, notamment dans les régions les plus reculées où l’accès aux infrastructures bancaires reste limité.