Depuis la signature du décret par le président américain Donald Trump actant l’adoption du GENIUS ACT, la régulation des stablecoins se précise aux États-Unis. Dans le même temps, le géant des transferts internationaux Western Union décide de sauter le pas. La société des transferts d’argent veut intégrer la crypto dans ses services. Une stratégie qui pourrait bouleverser le marché des paiements numériques dans l’avenir.
Le patron de Western Union, Devin McGranahan, l’a confirmé auprès de Bloomberg : l’entreprise explore activement l’intégration des stablecoins dans son écosystème pour s’adapter à l’évolution technologique.
La société planche sur des solutions on-ramp et off-ramp. C’est-à-dire qu’elles permettent aux clients d’acheter et de vendre des crypto-actifs directement depuis leur wallet numérique.
Cette démarche vise trois objectifs majeurs :
- accélérer les transferts transfrontaliers ;
- offrir une alternative au dollar numérique dans les économies instables ;
- faciliter la conversion entre crypto et monnaie fiduciaire.
Cette offensive intervient dans un contexte réglementaire favorable. On fait référence au GENIUS Act, récemment signé par Donald Trump. Il impose un cadre clair aux stablecoins, incluant des audits annuels pour les émetteurs dépassant 50 milliards de dollars de capitalisation.
Fort de 175 ans d’histoire, Western Union entend ainsi éviter la domination de son secteur par les blockchains décentralisées. La société envisage même de s’allier à des partenaires spécialisés dans le but de capturer une part croissante du marché crypto, notamment dans les pays où les wallets numériques remplacent les banques.
L’intégration des stablecoins par Western Union n’est pas anodine. On utilise de plus en plus ces tokens adossés au dollar en raison de leur stabilité et de leur rapidité. Dans les zones où l’inflation explose, ils constituent une véritable réserve de valeur.
Western Union veut donc capitaliser sur cette tendance, en proposant à ses utilisateurs une alternative crypto crédible. Avec plus de 70 millions de clients actifs dans le monde, la firme pourrait aussi devenir un acteur majeur sur le marché crypto, notamment des stablecoins.
En s’ouvrant maintenant à la crypto, Western Union prouve que même les dinosaures de la finance peuvent évoluer, s’adapter à l’évolution. Une révolution silencieuse, mais qui pourrait redessiner le paysage des paiements mondiaux. Seuls ceux qui se mettent à jour survivront !