VanEck s’apprête à lancer son dernier fonds négocié en bourse, l’Onchain Economy ETF ( NODE), après avoir reçu l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Prévu pour commencer à être négocié le 14 mai prochain, NODE sera un ETF géré activement détenant 30 à 60 actions liées à l’économie des actifs numériques, rapporte CoinDesk.
Le fonds ciblera des entreprises à travers divers secteurs liés à l’infrastructure blockchain et à la cryptomonnaie, y compris les exchanges, les mineurs, les centres de données, les semi-conducteurs, les fournisseurs de matériel, l’infrastructure énergétique et les plateformes financières traditionnelles facilitant l’intégration des actifs numériques.
Selon le responsable de la recherche sur les actifs numériques de VanEck, Matthew Sigel, NODE allouera également jusqu’à 25 % de ses actifs à des produits négociés en bourse (ETP) liés aux cryptomonnaies, offrant une exposition indirecte aux marchés des actifs numériques.
NODE portera des frais de gestion de 0,69% et utilisera une filiale des îles Caïmans pour accéder aux contrats à terme sur matières premières, aux swaps et aux véhicules d’investissement communs sans enfreindre la réglementation fiscale américaine. Cette approche reflète les stratégies utilisées par d’autres ETF liés aux matières premières pour maintenir l’exposition tout en assurant la conformité avec les règles de l’IRS.
Le lancement de NODE intervient dans un contexte d’intérêt croissant des investisseurs pour les actions liées aux cryptomonnaies comme moyen d’obtenir une exposition à l’économie des actifs numériques sans détenir directement des cryptomonnaies. Une enquête récente menée lors d’une conférence de l’industrie des ETF en mars 2025 a révélé que les conseillers financiers se tournent de plus en plus vers les ETF d’actions liés à l’innovation blockchain et à l’infrastructure des cryptomonnaies.
Sigel a souligné que l’ETF est conçu pour refléter la transformation en cours dans l’économie mondiale. Il affirme que NODE offre une exposition active aux actions des entreprises réelles qui construisent cet avenir.
L’initiative de VanEck s’inscrit dans une tendance plus large de gestionnaires d’actifs cherchant à répondre à la demande des investisseurs pour des produits crypto-adjacents, d’autant plus que de plus en plus d’entreprises de cet espace cherchent à s’introduire en bourse.
Avec l’amélioration de la clarté réglementaire et l’intérêt croissant des institutions, les produits tels que NODE pourraient devenir des véhicules essentiels pour les investisseurs traditionnels qui cherchent à participer à la croissance de l’économie numérique.