Le président américain Donald Trump a signé la loi GENIUS le 18 juillet 2025, validant ainsi la première grande législation fédérale à réguler les stablecoins aux États-Unis. Une action historique pour les États-Unis qui viennent d’écrire une nouvelle page de l’avenir des cryptomonnaies.
Officiellement intitulée en français la loi Guidant et Établissant l’Innovation Nationale pour les Stablecoins Américains, en abrégé GENIUS Act, le projet de loi crée un cadre global pour superviser les stablecoins qui sont des jetons numériques indexés sur des actifs traditionnels comme le dollar américain.
Approuvée avec un soutien bipartisan (Républicains et Démocrates), la loi GENIUS établit des normes de licence, des exigences de réserve et des mécanismes de surveillance pour les émetteurs, tout en interdisant les stablecoins portant intérêt et en imposant des règles d’éthique aux fonctionnaires.
Vue comme une avancée par l’industrie crypto, la loi vise à stimuler l’innovation tout en imposant des garde-fous pour la protection des consommateurs.
Malgré les critiques acerbes et l’opposition des démocrates concernant les lacunes réglementaires et les avoirs personnels en crypto du président Donald Trump, la Maison-Blanche a salué la mesure comme essentielle pour préserver la domination financière des États-Unis.
La loi entrera officiellement en vigueur début 2027, en attente des règles finales du Trésor et de la Réserve fédérale (Des). Selon le président américain Donald Trump, « nous faisons un pas de géant pour cimenter la domination américaine de la finance mondiale et de la technologie crypto en signant la loi historique GENIUS ».