Les marchés des cryptomonnaies et des actions ont légèrement baissé le mardi 5 août 2025, avec le bitcoin (BTC) tombant en dessous de 113 000 $. La cause ? Le président américain Donald Trump a annoncé sur la chaîne CNBC que son administration annoncerait de nouveaux tarifs d’ici la semaine prochaine ou plus tôt. Une phrase qui a suffi à faire chuter les marchés financiers. Les cryptomonnaies ont chuté de 1,82 % et le S&P 500, le Nasdaq et le Dow ont tous perdu 0,28 %, 0,36 % et 0,03 % respectivement.
Les nouveaux tarifs douaniers, a déclaré le président Donald Trump, couvriraient des articles qui se trouvent actuellement dans des “classes exclues” telles que les produits pharmaceutiques et les puces semi-conductrices. Le président a expliqué qu’un tarif initial “faible” serait appliqué aux produits pharmaceutiques, mais qu’il serait progressivement augmenté jusqu’à 250 % sur plusieurs années.
La politique commerciale de l’administration Trump a défié les prévisions d’experts concernant une inflation galopante et un chômage rampant. Mais le rapport décevant sur l’emploi du vendredi 1er août dernier a ravivé les craintes d’un ralentissement économique induit par les tarifs.
« D’ici la semaine prochaine ou plus tôt, nous allons annoncer des tarifs », a déclaré Donald Trump. Il poursuit : « Nous allons annoncer sur les semi-conducteurs et les puces, qui est une catégorie distincte, parce que nous voulons qu’ils soient fabriqués aux États-Unis. »
Le bitcoin affichait 113,728 $ au moment de la rédaction de cet article, soit en baisse de 1,78 % sur 24 heures, selon les données de Coinmarketcap. La performance hebdomadaire du bitcoin (BTC) était encore pire, perdant 2,96 % au cours des sept derniers jours. La volatilité semblait modérée alors que le prix du BTC oscillait entre 112,701 $ et 115,729 $.
Avec ces nouvelles déclarations du président américain Donald Trump, l’on pourrait s’attendre à des jours d’incertitudes sur les marchés financiers. Surtout que les négociations entre la Chine et les États-Unis, ainsi que les nouvelles menaces de Trump envers l’Union européenne pourraient changer la dynamique.