La société Strategy, anciennement MicroStrategy, a encore respecté sa tradition de “Lundi Bitcoin”. La société de Michael Saylor cotée en bourse qui détient le plus de Bitcoins vient d’ajouter 22 048 BTC supplémentaires à sa trésorerie, portant son total maintenant à 528 185 BTC. L’entreprise a annoncé l’achat des bitcoins ce lundi 31 mars 2025, comme à son habitude en début de semaine. Ces Bitcoins ont été acquis à un prix moyen de 86 969 dollars par BTC pour un montant de 1,92 milliard de dollars.
Strategy, bien connue dans l’écosystème crypto, détient désormais un total de 528 185 BTC, soit environ 2,5 % de l’offre totale de 21 millions de bitcoins. Ces Bitcoins valent actuellement plus de 43 milliards de dollars.
Cette nouvelle acquisition a été réalisée grâce aux produits de la vente d’actions ordinaires de classe A (MSTR) et d’actions privilégiées perpétuelles (STRK). La semaine dernière, la société a vendu 3 645 528 actions MSTR pour environ 1,2 milliard de dollars. Il reste encore 2,37 milliards de dollars d’actions MSTR disponibles à la vente dans le cadre de ce vaste programme. Strategy a également vendu 213 807 actions STRK pour environ 18,52 millions de dollars la semaine dernière. Il reste environ 20,97 milliards de dollars d’actions STRK disponibles à la vente dans le cadre de ce programme.
Ces actions privilégiées perpétuelles STRK et STRF s’ajoutent au « plan 21/21 » initial de la société, qui vise à lever un total de 42 milliards de dollars pour l’acquisition de plus de Bitcoins.
La capitalisation boursière de la société Strategy, qui s’élève à 75,4 milliards de dollars, se négocie à une prime significative par rapport à la valeur nette de ses bitcoins. Certains investisseurs expriment des réserves quant à cette prime de valorisation et aux programmes d’acquisition de bitcoins de plus en plus nombreux de l’entreprise.
Cependant, les analystes de la société de recherche et de courtage Bernstein estiment que l’endettement de Strategy, inférieur à 13 %, reste gérable pour la société. La semaine dernière, ces mêmes analystes ont prédit que les avoirs en Bitcoins de Strategy pourraient plus que doubler pour dépasser 1 million de BTC alors que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars d’ici la fin de 2033.
Malgré cela, l’action MSTR de MicroStrategy a clôturé en baisse de 10,8 % vendredi à 289,41 dollars, en raison des dernières annonces tarifaires du président Trump. L’action MSTR est actuellement en baisse de 3,5 % dans les échanges avant l’ouverture du marché lundi. Après un gain substantiel de plus de 568 % pour MSTR en 2024, l’action est maintenant en baisse de 3,6 % depuis le début de l’année 2025.
De son côté, le cours du Bitcoin a connu une hausse de 6% au cours des dernières 24h, passant de 82 000$ à 87 000$. En effet, les marchés semblent avoir apprécié les dernières déclarations de Donald Trump concernant la Chine et l’Europe. Ce qui laisse entrevoir des sentiments solides qui regagnent les investisseurs, qui pointent tous le regard sur la date du 2 avril prochain, jour de la <<Libération Totale>> annoncé par Donald TRUMP. Attendons de voir ce qu’il pourrait bien annoncer comme nouvelles mesures pour relancer le jeu économique mondial.