26.1 C
Ouagadougou
jeudi 5 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Singapour élabore un cadre réglementaire pour les stablecoins

spot_img

La Monetary Authority of Singapore (MAS) va publier un cadre réglementaire pour les stablecoins. Cette avancée répond à une demande locale croissante d’infrastructures numériques fiables, notamment dans un contexte d’usages transfrontaliers.

Singapour connaît un essor remarquable de la finance tokenisée. Pour cette raison, la mise en place d’un cadre légal strict des stablecoins est désormais indispensable pour encadrer le secteur.

Selon le responsable de la Monetary Authority of Singapore (MAS), Chia Der, les stablecoins peuvent avoir une valeur stable sur le marché. Mais pour atteindre cette stabilité, il faut tout d’abord que les réserves et mécanismes de rachat soient encadrés rigoureusement par le gouvernement. C’est dans cette optique que la MAS a mis en place un régime juridique dédié. L’organisme prépare aussi un projet de loi adéquat.

Selon des informations de sources locales, si certains stablecoins venaient à être adoptés en masse, leur supervision devrait être renforcée. Le cas échéant, une coordination internationale plus étroite et un accès limité aux facilités des banques centrales pourraient être envisagées. Ces mesures ont un objectif simple : garantir que les actifs utilisés pour le règlement dans les marchés tokenisés restent fiables, quel que soit le pays d’opération.

D’autre part, Singapour intègre progressivement des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) dans les opérations interbancaires. Dans ce contexte, Chia Der Jiun a confirmé que les institutions DBS, OCBC et UOB ont réalisé des prêts interbancaires au jour le jour. Pour réaliser cette opération, ils ont utilisé la première émission d’essai de la CBDC singapourienne. Cette étape montre clairement que la monnaie numérique de la banque centrale s’est parfaitement intégrée dans les infrastructures financières existantes.

Actuellement, la Monetary Authority of Singapore (MAS) va tester l’émission de bons MAS tokenisés, destinés aux Dealers Primaires. Des bons qui seront utilisés en utilisant les CBDC. La vitesse de déploiement de la finance tokenisée dépendra de trois facteurs essentiels : la solidité des normes institutionnelles, l’interopérabilité des réseaux et la coordination internationale.

Rappelons qu’en 2024, Singapour avait déjà lancé le stablecoin USDG. Emis par Paxos Digital Singapore, cet actif numérique est indexé sur le dollar américain. De même, il est entièrement garanti par des réserves en dollars, détenues auprès de DBS Bank. Cette collaboration avec la plus grande banque du pays renforce sa crédibilité et rassure à la fois les institutions et les utilisateurs de l’écosystème crypto.

USDG constitue la sixième offre numérique de Paxos et son deuxième stablecoin régional. Le lancement suit l’agrément accordé par la MAS en juillet 2024 et respecte les règles du cadre réglementaire introduit ensuite. Aussi, l’actif est soutenu par des dépôts bancaires, des bons du Trésor américain à court terme et d’autres instruments liquides, conformément aux exigences de transparence et de rachat strictes du régulateur. À noter que DBS gère l’ensemble des réserves d’USDG, et assure la solidité de son ancrage au dollar.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page