Le géant de la FinTech Robinhood vient de procéder au rachat de Bitstamp. La plateforme d’échange de cryptomonnaies figure parmi les plus anciennes en existence. Elle permettra désormais à Robinhood d’étoffer encore sa stratégie crypto dans l’industrie.
C’est maintenant chose faite : Bitstamp fait désormais partie de Robinhood, qui l’a rachetée pour un total de 200 millions de dollars.
Fondée en 2011, Bitstamp figure parmi les toutes premières plateformes d’échange de cryptomonnaies encore en activité. Son acquisition par Robinhood avait été prévue par un accord pris en juin 2024.
Dans l’ensemble, c’est bien 14 ans d’expertise crypto reconnue avec la vision globale de Robinhood – pour élargir l’accès et construire ensemble l’avenir des cryptomonnaies.
À ce stade, Bitstamp sert 50 000 clients particuliers et 5 000 clients institutionnels – ces derniers représentent la majorité du volume traité sur la plateforme. Sur sa dernière année comptable, Bitstamp a généré 95 millions de dollars de revenus. Il s’agit de la première « entreprise crypto institutionnelle » acquise par Robinhood.
L’acquisition permet aussi à Robinhood de prendre davantage pied sur le marché européen. Bitstamp dispose en effet d’une cinquantaine de licences dans le monde, un point particulièrement important pour l’Europe qui dispose désormais d’un cadre réglementaire strict pour les plateformes d’échange. Un point souligné par Robinhood est que grâce à cette combinaison stratégique, l’entreprise reste mieux placée pour étendre sa présence en dehors des États-Unis et accueillir des clients institutionnels chez Robinhood.