PayPal vient d’annoncer une nouvelle qui pourrait bien révolutionner le monde des transactions numériques. Le géant des paiements en ligne permettra désormais à ses utilisateurs d’effectuer des paiements en utilisant plus de 100 cryptomonnaies, dont Bitcoin, Ethereum, et même des memecoins. Cette fonctionnalité sera disponible pour tous les commerçants américains utilisant la plateforme de traitement des paiements en ligne de PayPal.
PayPal a annoncé des frais de transaction promotionnels de 0,99% pour la première année, qui passeront ensuite à 1,5%. Ces frais sont inférieurs à la moyenne de 1,57% que les entreprises américaines ont payée aux sociétés de cartes de crédit en 2024.
En effet, il y a une vision du futur où vous pouvez imaginer que le monde entier passera sur la blockchain et les cryptomonnaies. Cependant, ce changement ne se produira pas du jour au lendemain. Mais cela fera partie intégrante des habitudes de consommation.
Pour régler les transactions, PayPal permettra aux utilisateurs de connecter leurs portefeuilles crypto existants à une page de paiement bien dédiée. Selon le portefeuille crypto de l’acheteur, PayPal vendra la crypto sur un échange centralisé comme Coinbase ou un échange décentralisé comme Uniswap. Le produit de cette vente sera converti en stablecoin propre à PayPal, puis en dollars américains envoyés au commerçant.
Cette annonce, relayée par Fortune, marque une nouvelle étape dans l’adoption des cryptomonnaies par PayPal. Depuis 2020, la société a progressivement intégré les actifs numériques dans ses services, permettant d’abord aux utilisateurs américains d’en acheter, d’en vendre et d’en conserver certaines comme BTC ou ETH. En septembre 2024, PayPal a également permis aux entreprises de faire la même chose depuis leurs comptes marchands.
Le stablecoin de PayPal, le PYUSD, lancé en 2023, a vu sa capitalisation boursière augmenter d’environ 70 % depuis le début de l’année 2025, atteignant environ 850 millions de dollars, selon CoinGecko. PayPal prévoit également d’étendre cette capacité d’acceptation des cryptos à des clients d’entreprise plus importants aux États-Unis et dans le monde entier.
Alors que les marchés des cryptomonnaies continuent de croître et que l’administration Trump adopte une position favorable aux actifs numériques, PayPal se positionne comme un acteur clé dans la transition vers une économie « on-chain ». En parallèle à cela, le géant des paiements américain développe aussi une nouvelle plateforme nommée PayPal World, de quoi se rendre indispensable dans le secteur du Web 3 !