24.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Ne pas avoir de Bitcoin serait bientôt risqué que d’en posséder, selon BlackRock

spot_img

Alors que le Bitcoin se déconnecte peu à peu des actions technologiques, BlackRock estime que son comportement en marché le rend plus attrayant. Pour le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, cette évolution pourrait transformer l’image de la cryptomonnaie auprès des investisseurs institutionnels. On fait le point dans cet article.

Le Bitcoin serait-il en train de devenir un nouvel actif refuge ? En tout cas, c’est ce que semble penser Robbie Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock. Lors de la conférence Token2049 organisée à Dubaï cette semaine, relayée par DL News, il a expliqué que la clé de l’adoption institutionnelle réside dans la manière dont la première cryptomonnaie réagit aux turbulences du marché.

La corrélation entre le Bitcoin et les actions technologiques va être un moteur absolument critique. Si le Bitcoin se comporte comme une action technologique, ce n’est pas très intéressant pour les institutions.

Mais si la cryptomonnaie montre une faible — voire une négative — corrélation avec les événements extrêmes de baisse des marchés, alors « elle peut devenir un actif de portefeuille très important pour toutes sortes d’investisseurs institutionnels ».

Ce changement de perception a déjà été amorcé, selon Robbie Mitchnick. Dès que Bitcoin a commencé à se décorréler des indices boursiers américains, notamment du Nasdaq, « des institutions ont appelé [BlackRock] pour en savoir plus », assure-t-il. Les investisseurs seraient ainsi à la recherche d’une « monnaie indestructible ».

Cette dynamique semble également confirmer les ambitions plus larges de BlackRock, qui multiplie les nouveaux projets – tokenisation d’actifs ou d’obligations du Trésor, ETF Bitcoin, etc. – autour des actifs numériques.

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec quelque 12 000 milliards de dollars sous gestion. Son PDG, Larry Fink, qualifie régulièrement le Bitcoin d’« or numérique », potentiellement plus puissant que le dollar ou les métaux, selon lui. Une image qui séduit les investisseurs en quête d’un abri contre l’inflation et les chocs de marché.

L’un de ses produits phares, l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT), a d’ailleurs récolté 57 milliards de dollars depuis son lancement en janvier 2024, ce qui en fait le leader du secteur.

Selon le spécialiste Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg et animateur du panel de Token2049, IBIT est « probablement celui utilisé directement par les grandes institutions elles-mêmes ».

Pour les institutionnels, l’enjeu est clair : si le Bitcoin poursuit sa trajectoire en s’émancipant des dynamiques traditionnelles des actifs à risque, il deviendra non seulement attrayant, mais surtout un incontournable des portefeuilles. C’est en tout cas ce qu’assure Robbie Mitchnick : « Le questionnement ne sera plus ‘Est-ce trop risqué pour nous ?’ mais ‘Est-ce qu’il ne devient pas risqué de ne pas en détenir ? » ose-t-il anticiper.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page