Largement active dans l’industrie des cryptomonnaies, Mastercard a présenté ses dernières nouveautés facilitant l’adoption des stablecoins par ses millions d’utilisateurs. Quels sont alors ces nouveaux produits numériques, qui pourraient accélérer le changement de paradigme dans l’avenir ?
Depuis plusieurs années, Mastercard prend le sujet des cryptomonnaies très au sérieux, grâce à plusieurs initiatives au sein de l’écosystème. Cette fois encore, le géant des paiements électroniques prouve son intérêt, en plongeant dans la narrative des stablecoins à travers plusieurs nouveautés.
L’une d’entre elles réside dans un partenariat avec Nuvei et Circle, de façon à permettre aux commerçants de recevoir leurs paiements en stablecoins, quel que soit le mode de règlement choisi par l’acheteur.
Pour le moment, cette fonctionnalité se concentre sur les stablecoins de Circle, comme l’USDC, mais des discussions sont en cours avec Paxos pour étendre le service sur plusieurs horizons.
Du côté des paiements de détails, Mastercard a aussi fait valoir ses partenariats avec MetaMask, Binance, Kraken, Gemini, ou encore Crypto.com notamment, permettant de dépenser des cryptomonnaies à travers les 150 millions de points de ventes de son réseau mondial. Plus encore, sa solution Mastercard Move permet de retirer des stablecoins de ces plateformes vers son compte bancaire.
De plus, le géant des paiements s’associe maintenant à OKX pour lancer une nouvelle carte crypto. Haider Rafique, le directeur marketing d’OKX, a commenté cette collaboration : << Notre partenariat stratégique avec Mastercard pour le lancement de la carte OKX reflète notre engagement à rendre la finance numérique plus accessible, plus pratique et plus pertinente au quotidien. Ensemble, nous franchissons une étape importante vers l’intégration des stablecoins dans les transactions quotidiennes et la création d’expériences plus riches […].>>
Pour les transferts de fonds au quotidien, l’entreprise revient également sur sa solution Mastercard Crypto Credential présentée pour la première fois il y a 2 ans afin d’envoyer facilement des cryptomonnaies à un pseudonyme, simplifiant dès lors l’expérience utilisateur. Depuis, les sociétés Wirex, Bit2Me, Lirium, Notabene, Coins.ph et Mercado Bitcoin ont rejoint le réseau.
Pour rester sur la thématique des stablecoins, Jorn Lambert, le directeur des produits chez Mastercard, évoque justement l’importance de simplifier de tels paiements et fait état de cas d’utilisation évidents.
Sur ce point, l’entreprise développe également son propre réseau, auquel sont déjà connectées JPMorgan Chase et Standard Chartered : << Les stablecoins peuvent simplifier les règlements sur les marchés et les devises du monde entier. Le réseau Mastercard Multi-Token Network (MTN) permet des paiements et des échanges en temps réel, permettant à des partenaires comme Ondo Finance de tirer parti des actifs tokenisés on-chain.>>
Tandis que Mastercard salue une réglementation des stablecoins devenant de plus en plus claire à travers le monde, il y a fort à parier que de telles initiatives vont s’accélérer auprès des géants de la finance traditionnelle dans les années à venir.