Le géant des paiements Mastercard veut proposer un nouveau service qui permettrait à ses clients de payer en cryptomonnaies aussi facilement qu’en monnaie fiduciaire. L’annonce a été faite le mardi 1er avril 2025. Le but est de proposer une expérience utilisateur similaire à celle de Venmo, une application de paiement mobile très populaire aux États-Unis.
Le géant des paiements Mastercard est bien connu pour son intérêt envers le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. L’entreprise a notamment commencé à construire son Multi-Token Network (MTN) en 2023. Ce réseau est une plateforme d’interopérabilité entre les blockchains. Aujourd’hui, Mastercard veut aller encore plus loin dans l’adoption des cryptomonnaies, en proposant un service innovant pour ses utilisateurs.
Pour ce faire, Mastercard compte sur son réseau de partenaires bancaires et sur sa plateforme Multi-Token Network (MTN), qui permet d’interconnecter différentes blockchains entre elles. Le service serait également conforme aux réglementations en vigueur et offrirait une sécurité optimale aux utilisateurs.
Pour réaliser son projet, Mastercard a déjà noué des partenariats avec plusieurs acteurs majeurs du secteur financier, comme les grandes banques JPMorgan ou Standard Chartered. Ces collaborations visent à développer divers cas d’usage se basant sur la technologie blockchain, comme les paiements transfrontaliers ou la tokenisation des actifs du monde réel.
Mastercard souhaite également séduire les consommateurs. Pour cela, l’entreprise a lancé plus de 100 programmes différents de cartes axées sur les crypto-actifs : cartes de crédit, cartes prépayées et cartes de récompenses avec cashback en cryptomonnaies.
Outre les paiements en cryptomonnaies, Mastercard s’intéresse également à la tokenisation RWA avec Ondo Finance notamment, c’est-à-dire à la transposition numérique sur blockchain d’actifs du monde réel. Cette transformation en jetons numériques permet de faciliter et d’accélérer les transactions, tout en réduisant les coûts des opérations.
En février dernier, l’entreprise a révélé avoir déjà tokenisé 30% de ses transactions. Et ce n’est pas le seul géant des paiements à vouloir surfer sur la vague des cryptos. Son concurrent Visa a lui aussi multiplié les annonces et les partenariats relatifs au secteur du Bitcoin ces derniers mois.
La course à l’innovation est donc lancée entre les deux titans financiers, et elle passe obligatoirement par le secteur révolutionnaire des cryptomonnaies. Une raison de plus pour les entreprises africaines de se mettre à jour en s’ouvrant aux innovations du Web3 afin de mériter leurs places dans ce nouveau monde de la finance décentralisée.