D’après des informations récentes, le gouvernement ukrainien travaille actuellement sur une nouvelle loi qui permettrait au pays de détenir du Bitcoin dans ses réserves. Une initiative qui, bien que ce ne soit pas une première, est révélatrice d’une tendance générale. L’Ukraine va-t-elle réellement accumuler du Bitcoin ?
Yaroslav Zheleznyak, député ukrainien, a confirmé qu’il travaillait, avec plusieurs autres élus, sur un projet de loi. Ce dernier permettrait au gouvernement de constituer une réserve stratégique de Bitcoin. Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large qui vise à intégrer les actifs numériques dans la politique nationale, dans un but de résilience financière.
Pour rappel, M. Zheleznyak avait déjà abordé cette idée en février dernier 2025. Cette fois-ci le texte législatif est presque abouti. Une fois qu’il sera finalisé, il faudra évidemment qu’il passe par un processus réglementaire, qui permettra ou non son adoption.
Kirill Khomyakov, directeur des opérations de Binance pour l’Europe centrale et de l’Est, a exprimé son soutien au projet ukrainien. Selon lui, la mise en place d’une réserve en cryptomonnaies nécessitera une mise à jour importante des lois existantes dans le pays.
Il a également souligné que ces efforts pourraient enfin permettre de clarifier le statut légal des actifs numériques en Ukraine. En effet, l’Ukraine n’est pas tout à fait claire d’un point de vue réglementaire sur les actifs numériques. Ce problème, loin d’être isolé, pourrait également rapidement être résolun.
Ce texte de loi sur l’établissement d’une réserve de Bitcoin n’est pas la seule bonne nouvelle. Parallèlement à cette initiative d’envergure, l’Ukraine travaille sur une réglementation plus globale des actifs numériques. Cela devrait permettre de clarifier les inquiétudes qui règnent autour de cette industrie. Ce texte devrait être finalisé au cours de ce trimestre.
En décembre dernier, Daniil Getmantsev, président de la commission fiscale du Parlement (Verkhovna Rada), s’était exprimé sur ce sujet. Il avait déclaré qu’un groupe de travail spécialisé collabore avec la Banque nationale d’Ukraine et le Fonds monétaire international (FMI) pour élaborer cette nouvelle loi.
Cette future législation devrait apporter des règles claires en matière de fiscalité des cryptos et de lutte contre le blanchiment d’argent. Il s’agit d’une étape indispensable pour permettre aux projets blockchains, ainsi qu’aux investisseurs intéressés par la cryptomonnaie de s’épanouir librement.
N’oublions pas que les Ukrainiens figurent parmi les premiers adoptants du Bitcoin. Avec un cadre juridique clair, cela pourrait encore accélérer l’adoption des cryptomonnaies.
En seulement quelques mois, si ces lois sont adoptées, les cryptos pourront être intégrés dans l’économie ukrainienne, et même faire partie de la stratégie financière du pays. Il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi cela profiterait au Bitcoin, d’autant que d’autres pays mènent des initiatives similaires