Les chiffres sur l’inflation américaine sont tombés, le mercredi 11 juin 2025, et ils sont plutôt bons. Les prix ont en effet diminué plus tôt que prévu, la hausse s’élevant à 2,4% pour le mois de mai. Cela pourrait avoir des répercussions plutôt positives pour les cryptomonnaies dans les jours à venir.
Avec les chiffres sur l’emploi américains, ceux sur l’inflation aux États-Unis sont les statistiques économiques les plus surveillées par la Réserve fédérale (FED) pour décider de sa politique monétaire. En particulier, la reprise ou non de la baisse de ces taux directeurs, qui favoriserait les actifs « risk-on » comme les actions et les cryptomonnaies. Les derniers chiffres du Consumer Price Index (CPI), et bien que l’inflation augmente très légèrement, cette hausse est moins pire que prévu. Ainsi, pour le moment, Bitcoin (BTC) semble plutôt bien accueillir la nouvelle.
Les signaux positifs s’accumulent pour le marché des cryptomonnaies dans l’ensemble. Les chiffres de l’inflation pour le mois de mai sont tombés mercredi 11 juin, signalant un ralentissement de la hausse des prix. L’inflation américaine s’élevait ainsi à 2,4% en mai, ce qui s’avère être en dessous des prévisions, établies à 2,5%. L’imposition de tarifs douaniers par Donald Trump faisait en effet craindre une hausse plus marquée. Mais ce fut tout à fait le contraire.
Si l’inflation devrait demeurer à un niveau relativement élevé au cours des prochains mois, elle semble ainsi sous contrôle. Cela constitue un signal positif, d’autant plus qu’elle pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (FED) à baisser ses taux d’intérêt lors de sa réunion du 18 juin prochain.
Cependant, rien ne garantit que ce sera le cas. Puisque les discussions sur les nouveaux accords commerciaux entre les États-Unis et la Chine constituent un enjeu stratégique dans les prochaines décisions de la Réserve fédérale. Va-t-elle réduire ou maintenir les taux d’intérêt à la prochaine réunion ? En tout cas, rien ne le présage, même si nul ne possède la boule de cristal !
Si la FED annonçait enfin une baisse des taux, cela devrait impacter de manière positive et significative le marché crypto. Certains analystes estiment même que cela pourrait servir de catalyseur à un nouveau bull run explosif.
Depuis le début de la semaine, le Bitcoin se rapproche de son précédent sommet historique de 111 000 $, et semble prêt à le franchir d’un jour à l’autre. Il s’échangeait le mercredi 11 juin 2025 à 109 800 dollars environ au moment de l’écriture de cet article.
Dans le même temps, Ethereum, XRP, BNB, Solana et la plupart des altcoins majeurs enregistrent de belles hausses depuis quelques jours et redonnent le sourire aux holders.
Historiquement, chaque annonce d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine a favorisé une hausse des prix des cryptomonnaies. Cela signifie qu’il y a plus de liquidité fraîche en circulation; et que l’assouplissement quantitatif offre des opportunités d’investissement dans les actifs à risques comme les actions et les cryptomonnaies.
La Réserve fédérale (FED) est désormais sous pression, après avoir maintenu ses taux inchangés lors des trois dernières réunions. Le président Donald Trump a réitéré à plusieurs reprises sa volonté de voir la baisse des taux d’intérêt. Mais cela semble être le dernier souci de Jérôme Powell, patron de la Fed. Le marché crypto n’attend qu’un simple signal dans ce sens pour s’enflammer et partir sur de nouveaux records historiques.