C’est devenu une véritable course vers l’adoption de Bitcoin par les États. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau pays ne décide de surfer sur la vague des réserves stratégiques de Bitcoin. Et même si cette option reste seulement à l’étude dans de nombreuses instances gouvernementales, elle s’impose comme une option intéressante pour les pays en quête d’indépendance monétaire. C’est notamment le cas pour l’Indonésie qui étudie la possibilité de créer sa propre réserve nationale de Bitcoin. Le point dans cet article.
La cryptomonnaie Bitcoin est devenue un sujet d’intérêt stratégique pour de nombreux pays, comme cela est le cas de l’Indonésie, pourtant très en retard dans le domaine.
Ce pays asiatique interdit en effet toujours l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement, mais cela ne l’empêche pas de s’intéresser de près à l’activité de minage et à ses nombreux avantages. Comme par exemple dans le cadre d’une gestion plus efficace de ses énergies renouvelables.
Mais la situation pourrait bien évoluer rapidement, car l’Indonésie semble également très intéressée par le bitcoin en tant qu’actif financier à part entière. Selon certaines informations disponibles, cela pourrait bien être dans le cadre de la mise en place d’une réserve stratégique de Bitcoin.
En effet, c’est le compte X Bitcoin Indonesia qui affirme avoir été « invité au bureau du vice-président » afin de présenter « comment Bitcoin pourrait profiter au pays ».
Une rencontre dont le compte rendu publié sur le réseau social X rapporte les principaux points abordés, avec en tête de liste, la possibilité d’utiliser l’extraction de bitcoins afin de mettre en place une stratégie de réserve nationale. Mais aussi la nécessité de « continuer à éduquer sur Bitcoin à l’avenir ».
La question que l’on se pose: L’Indonésie serait-elle en train de préparer une adoption du Bitcoin dans le futur ? Quoi qu’il en soit, ce pays semble bien décidé à ne pas passer à côté du train en marche. Et cela, même si son ministre des Finances vient tout juste de relever les taxes appliquées aux traders et mineurs de cryptomonnaies. Mais après tout, la régulation n’est-elle pas le premier pas vers l’adoption ? En tout état de cause, le pays engage un bon pas vers la Blockchain et les actifs numériques afin de se mettre dans la course vers l’adoption de la monnaie du futur.