L’Inde, longtemps méfiante à l’égard des cryptomonnaies, semble désormais amorcer un virage stratégique à 180 degrès. Sous l’influence de la politique pro-crypto du président américain Donald Trump, le gouvernement indien s’autorise dorénavant la réflexion de commencer à alléger la fiscalité relative aux cryptomonnaies sur son territoire.
Depuis l’introduction en 2022 d’une taxe de 30 % sur les plus-values et d’une taxe de 1 % sur absolument chaque transaction crypto, l’Inde n’a pu qu’assister à une fuite massive de ses investisseurs vers des plateformes étrangères aux qualités beaucoup plus nombreuses.
Mais attention, l’élection de Donald Trump, connu pour être un fervent défenseur des cryptomonnaies, semble avoir considérablement influencé la position de New Delhi et les réflexions stratégiques générales de l’Inde sur le sujet.
Ce que les propositions de réforme sont susceptibles d’inclure, c’est notamment la réduction de la taxe sur les transactions à 0,1 % (tout en maintenant la traçabilité). L’objectif est simple : revitaliser le marché crypto indien, estimé à 15 milliards de dollars d’ici à 2035, et même attirer des géants comme Binance et Coinbase.
Il faut savoir que l’effet domino d’une réforme fiscale en Inde ne se limiterait pas aux investisseurs particuliers. Les plus grandes plateformes d’échange crypto au monde sont prêtes à revenir en force, dès que le cadre réglementaire deviendra plus favorable. Binance, Coinbase, Kraken… Toutes ont d’ailleurs déjà publiquement exprimé leur intérêt pour un retour structuré en Inde, à condition d’une réduction de la taxe et d’une clarification légale sur les statuts des exchanges et des actifs numériques.
En 2022, l’Inde avait ainsi vu son volume d’échange domestique chuter de plus de 70 %, en raison d’une législation trop punitive. Mais avec une fiscalité assouplie, le pays pourrait devenir un hub stratégique entre l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et le Moyen-Orient, et cela beaucoup plus rapidement que prévu. Comment ? Tout simplement grâce à sa base démographique massive, sa culture technologique, et l’émergence de projets locaux Web3.
Si New Delhi actionne réellement le bon levier fiscal, le retour massif des plateformes internationales pourrait rebattre totalement les cartes du marché crypto régional, et propulser l’Inde sur le devant de la scène mondiale.