Après avoir lancé une raffinerie de pétrole d’une capacité de 650 000 barils par jour, qui exporte déjà du carburant à travers l’Afrique, Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent et figure incontournable de l’industrie nigériane, continue d’étendre son influence économique. En effet, l’industriel milliardaire s’attaque désormais à un nouveau projet d’envergure: la construction du plus grand port maritime de son pays, le Nigeria.
Situé dans la zone franche d’Olokola, dans l’État d’Ogun, ce port visera à renforcer les infrastructures logistiques du Nigeria et à stimuler les échanges commerciaux dans le pays et l’extérieur. Cette information a été révélée, selon les médias locaux, lors d’une visite au gouverneur de l’État, Dapo Abiodun. Dangote a mis en avant l’amélioration du climat des affaires, qui a favorisé sa décision d’investir dans cette zone stratégique du pays. ‘’Grâce aux politiques mises en place, nous sommes de retour à Olokola avec des projets stratégiques, notamment la construction du plus grand port du pays », a-t-il déclaré.
En parallèle, Dangote a annoncé la reprise de la construction d’une cimenterie de 6 millions de tonnes par an à Itori, dans la zone de gouvernement local d’Ewekoro. Longtemps retardé en raison de l’opposition d’un ancien gouverneur, le projet devrait être achevé d’ici novembre 2026. Une fois opérationnelle, cette usine portera la capacité totale de production de ciment de l’État d’Ogun à 18 millions de tonnes par an, confirmant son rôle clé dans l’industrie du ciment en Afrique.
Avec ce projet portuaire, l’industriel nigérian entend doter le pays d’une infrastructure maritime stratégique, capable de dynamiser les exportations et de renforcer la position du Nigeria comme un acteur majeur du commerce régional et international.