23.9 C
Ouagadougou
jeudi 5 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

L’exchange crypto Upbit prépare sa cotation en bourse au Nasdaq

spot_img

Upbit, la principale plateforme d’échange de crypto en Corée du Sud dominant le marché avec 70 % de parts, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire. Suite à la fusion avec Naver Financial, l’une des principales fintechs du pays, la nouvelle entité ambitionne une entrée en bourse au Nasdaq. L’opération, valorisée à 13,8 milliards de dollars, propulsera l’entreprise à une valorisation de 34 milliards de dollars en cas de succès aux États-Unis.

La fusion entre Upbit et Naver Financial représente une stratégie dont le principal objectif est d’aligner les planètes entre les écosystèmes de la finance traditionnelle et de la crypto. Dunamu, la maison mère de Upbit apportera ainsi son infrastructure blockchain, son expertise en crypto et surtout son ambition de lancer un stablecoin adossé au won, annoncé en juillet dernier. Naver Financial contribuera quant à elle avec son infrastructure de paiement “Naver Pay“, comptant des millions d’utilisateurs en Corée du Sud. Comme l’a expliqué Peter Chung, directeur de la recherche chez Presto Research : « Le stablecoin peut servir de lien entre les deux parties, et en tirant parti de leurs forces respectives, elles peuvent atteindre leurs objectifs. »

La situation financière de Dunamu s’est alors considérablement améliorée. En effet, la société a enregistré une croissance fulgurante de 85 % sur ses bénéfices en seulement un an et a triplé les dividendes versés aux actionnaires au cours du dernier exercice, des indicateurs qui se veulent rassurant. Ces chiffres appuient en effet, la crédibilité de l’entreprise pour une entrée en bourse outre-atlantique.

Les conseils d’administration des deux sociétés doivent alors se réunir cette semaine pour approuver officiellement la fusion. Cependant, l’accès au Nasdaq est conditionné par l’approbation des autorités de régulation sud-coréennes, une condition préalable de plus en plus complexe en raison du renforcement du contrôle gouvernemental sur le secteur.

Le cadre réglementaire sud-coréen est devenu extrêmement strict pour les plateformes de cryptomonnaies. En effet, quelques semaines avant l’annonce de la fusion entre Upbit et Naver, Dunamu a écopé d’une amende record de 25,7 millions de dollars par la Cellule de renseignement financier (CRF) sud-coréenne pour non-respect des obligations d’identification des clients et de lutte contre le blanchiment d’argent.

À ce jour, la CFR a fait part de leur intention d’étendre des sanctions similaires à l’ensemble du secteur, ciblant des plateformes concurrentes telles que Bithumb, Coinone, Korbit et GOPAX, à la suite d’une inspection approfondie. Ainsi, La fusion entre Upbit et Naver nécessite désormais l’approbation formelle de deux organismes de réglementation essentiels, le Service de supervision financière (FSS) et la Commission de la concurrence (FTC) de Corée du Sud.

Peter Chung a reconnu les risques réglementaires, mais a suggéré que : « Les autorités pourraient réagir en ouvrant le marché des stablecoins à d’autres acteurs de la fintech, soulignant que le pays compte déjà quatre autres plateformes d’échange de cryptomonnaies agréées. »

Cette possibilité laisse entrevoir que les autorités pourraient approuver la fusion tout en imposant des mesures compensatoires d’ouverture du marché. Circle Internet Group, Bullish et Gemini sont déjà cotés sur les marchés publics américains, et Kraken devrait suivre en 2026. Ainsi, les principales plateformes de cryptomonnaies peuvent se conformer aux exigences de la SEC et du Nasdaq.

Cela constituerait la première IPO majeure aux États-Unis d’une plateforme d’échange crypto asiatique, renforçant ainsi la diversité géographique des marchés financiers américains et pouvant inspirer des initiatives similaires. Pour Upbit, la réussite repose sur trois éléments convergents : l’approbation réglementaire de la fusion avec Naver, le maintien d’une conformité irréprochable et un positionnement réussi sur les marchés financiers.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page