26.1 C
Ouagadougou
lundi 8 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Les trois grandes Lois du « Crypto Week » sont validées à Washington

spot_img

La Chambre des représentants américaine vient d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire des cryptomonnaies. La loi GENIUS Act sur les stablecoins est adoptée par les parlementaires et deviendra la première loi majeure américaine sur les cryptomonnaies. Dans la foulée de son vote en faveur de l’adoption de sa loi Clarity Act visant à superviser les marchés de la crypto, la Chambre des représentants a donné suite à une approbation de 308 à 122 de GENIUS.

Le premier projet de loi important sur les cryptomonnaies est sur le point d’être signé par le président américain Donald Trump après que la Chambre des représentants des États-Unis a adopté une loi réglementant les stablecoins connue sous le nom de Guiding and Establishing National Innovation for US Stablecoins (GENIUS) Act, qui est maintenant transmise au président Donald Trump pour validation finale.

Cette avancée législative historique pour le secteur des cryptomonnaies marque un tournant radical par rapport aux années précédentes, marquées par la résistance des régulateurs américains et l’incapacité du Congrès à mener à bien ses efforts politiques.

Une autre mesure majeure de la Chambre des représentants est l’adoption du Digital Asset Market Clarity Act (connu sous le nom de « CLARITY ») , un projet de loi qui établira un ensemble complet de règles régissant l’ensemble des marchés des cryptomonnaies aux États-Unis.

En effet, la Loi GENIUS a été adoptée par 308 voix contre 122. Puisqu’elle a été adoptée par le Sénat à 68 voix contre 30, elle ne nécessite plus que la signature du président pour devenir officiellement loi. Les régulateurs pourront alors commencer à encadrer la conduite des émetteurs de stablecoins. Un secteur actuellement dominé par l’USDT de Tether et l’USDC de Circle, mais qui a suscité une forte attention de la part des institutions financières traditionnelles, notamment des banques de Wall Street.

Le processus législatif a de nouveau montré qu’un grand nombre de démocrates rejoignaient la majorité républicaine en faveur d’une réglementation adaptée au secteur américain des cryptomonnaies après la pression exercée par Trump sur les ‘’résistants’’ aux lois. Les démocrates de l’opposition estimaient que les règles proposées restaient trop dangereuses pour les investisseurs et risquaient d’ouvrir la voie à des abus de la part des sociétés financières.

La loi Clarity reste le plus important des deux objectifs législatifs du secteur pour le Congrès, mais les lobbyistes vont désormais concentrer toute leur attention sur cet effort plus complexe.

Le projet de loi sur la structure du marché de la Chambre des représentants a été adopté le jeudi 17 juillet 2025 par 294 voix contre 134. Mais la question est désormais reprise par le Sénat, qui devrait largement faire cavalier seul et reste en cours de rédaction.

Le sénateur Tim Scott, président de la commission bancaire du Sénat, a déclaré qu’il souhaitait que le Sénat achève la législation sur la structure du marché d’ici le 30 septembre prochain et que le travail de la Chambre offrirait un « modèle solide » pour l’avenir de l’industrie crypto aux États-Unis.

Les lobbyistes du secteur crypto se sont concentrés sur l’ampleur du soutien démocrate au projet de loi, considérant ce chiffre comme un facteur déterminant de la pression exercée sur le Sénat pour agir. Finalement, la cause n’a pas déçu grâce à son soutien important auprès des démocrates.

Un troisième projet de loi, l’Anti-CBDC Surveillance Act, a bénéficié d’un soutien plus partisan, adopté selon les lignes de parti avec seulement deux voix démocrates. Ce projet de loi sera rattaché à la National Defense Authorization Act, car il est peu probable qu’il obtienne à lui seul un soutien bipartisan suffisant au Sénat.

Plus tôt cette année, lorsqu’il a invité les dirigeants du secteur des cryptomonnaies à un sommet à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump avait fixé une date butoir avant les vacances parlementaires d’août prochain pour finaliser les deux principales priorités législatives de l’industrie des cryptomonnaies. Le projet sur les stablecoins constitue la première étape, même si la structure du marché reste la législation la plus importante, et les analystes politiques prédisent que les travaux pourraient largement dépasser l’échéance fixée par Trump, ce qui pourrait s’éterniser plus tard dans l’année. Mais les résultats prouvent bien le contraire !

L’influence du président Trump sur la politique crypto a été considérable, ce qui constitue un point de discorde pour les démocrates, qui jugent son intérêt personnel dans le secteur inapproprié. Cependant, des négociations de dernière minute avec les républicains réfractaires, mardi 15 juillet dernier, lors des actions procédurales du « Crypto Week», se sont soldées par une victoire du président Donald Trump, qui s’est vanté de les avoir ralliés à la cause, avant de découvrir plus tard qu’ils allaient poursuivre leur opposition pendant la majeure partie de la journée.

L’adoption de ces trois grandes Lois Crypto aux États-Unis par la Chambre des représentants ouvre une nouvelle fenêtre sur l’avenir glorieux des cryptomonnaies. Une belle avancée réglementaire chapeauté par le président américain Donald Trump, qui, rappelons-le, agit également en fonction de ses intentions. Quand on sait qu’il possède sa propre cryptomonnaie et que sa famille continue de travailler à étendre l’influence de leur société World Liberty Financial (WLFI). Alors c’est de bonne guerre qu’il pèse de tout son poids pour faire passer les Lois.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page