Les Maldives sont connues pour leurs belles plages de sable blanc et leurs eaux cristallines, mais l’archipel souhaite désormais se faire connaître pour autre chose: adopter la Blockchain afin d’attirer plus d’investisseurs. Le pays signe un partenariat avec MBS Global Investments pour créer un hub crypto de 9 milliards de dollars. Ce projet ambitieux vise à attirer des investissements étrangers dans les technologies blockchain et Web3.
Le 4 mai 2025, les Maldives ont signé un accord avec MBS Global Investments, une société basée à Dubaï. Cet accord vise à développer un hub crypto de 9 milliards de dollars dans la capitale, Malé.
Selon le Financial Times, ce projet, nommé Maldives International Financial Centre, couvrira 830 000 mètres carrés et pourrait employer jusqu’à 16 000 personnes.
En pratique, ce projet a pour objectif de diversifier l’économie maldivienne, actuellement dépendante du tourisme et de la pêche. En attirant des investissements dans la blockchain et le Web3, les Maldives espèrent ainsi devenir un acteur majeur de la finance numérique.
Bien que ce projet soit ambitieux, le pays devra faire face à une concurrence féroce avec des places fortes comme Dubaï, Singapour et Hong Kong qui sont déjà bien établies comme hubs crypto.
Dubaï, par exemple, a récemment annoncé un partenariat entre le Land Department et la Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) pour connecter le registre foncier à la blockchain. De son côté, Hong Kong attire de nombreuses entreprises Web3 grâce à une réglementation proactive. Enfin, Singapour continue d’attirer des investissements grâce à une approche réglementaire qui encourage l’expérimentation technologique.
Avec ce projet ambitieux, les Maldives rejoignent la liste des pays qui souhaitent tirer parti de la crypto pour booster leur économie comme le Bhoutan. Le petit Etat de l’Himalaya a lancé dernièrement le projet Gelephu Mindfulness City, une zone économique spéciale dédiée aux cryptomonnaies pour attirer des investissements étrangers et stimuler sa croissance économique.