Le Pakistan semble bien décidé à profiter de la manne que représente le secteur des cryptomonnaies. Après avoir annoncé en avril dernier qu’il allait lancer son propre stablecoin, le PKR, adossé à la roupie pakistanaise, le gouvernement vient de déclarer qu’il allait réserver 2 000 mégawatts d’électricité pour le minage de Bitcoin et pour les centres de données liés à l’intelligence artificielle.
C’est une nouvelle importante confirmée par le ministre des Finances qui espère attirer des milliards de dollars d’investissements étrangers et créer de nombreux emplois dans le pays.
Selon un article du média local 24NewsHD, le Pakistan aurait alloué 2 000 mégawatts d’électricité pour le secteur des cryptomonnaies et plus particulièrement pour le minage de bitcoins. Cette énergie serait aussi utilisée pour les centres de données liés à l’intelligence artificielle (IA).
Le ministre des Finances, Muhammad Aurangzeb, a déclaré que cette décision devrait permettre d’attirer des investissements étrangers et de créer des emplois dans le pays. Il a également précisé que le gouvernement avait mis en place des incitations fiscales pour encourager les entreprises à investir dans ces secteurs.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation numérique du pays, menée par le Pakistan Crypto Council qui est conseillé depuis quelques semaines par Changpeng Zhao, fondateur de Binance. L’objectif étant de monétiser l’électricité excédentaire qui n’était pas utilisée jusqu’à présent.
Dans un premier temps, cette électricité sera réservée aux infrastructures liées à l’IA et au minage de bitcoins, dans un second temps, les mineurs auront accès à des sources d’énergie renouvelables pour améliorer la durabilité du secteur.
Le Pakistan espère ainsi se positionner comme un leader mondial dans le domaine des cryptomonnaies et de l’Intelligence artificielle. Le pays a déjà attiré l’attention de plusieurs entreprises internationales, qui ont manifesté leur intérêt pour investir dans ces secteurs. Le ministre des Finances a ainsi déclaré que le Pakistan était prêt à accueillir ces investissements et à collaborer avec les entreprises pour développer ces industries sur son territoire.
Le Pakistan continue donc de dérouler le tapis rouge pour les acteurs de la crypto et espère bien profiter de ce secteur en plein essor. En attendant de voir si cela fonctionne, sachez que le pays a aussi récemment fait parler de lui dans notre écosystème en signant un accord avec la plateforme World Liberty Financial (WLFi) dirigée par la famille Trump.