C’est un fait majeur, l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a permis de faire bouger les lignes dans le domaine des cryptomonnaies. Une dynamique soutenue par une volonté politique forte, comme par exemple avec la création d’une Réserve stratégique de Bitcoin. Alors que le secteur attend toujours l’approbation des ETF Ethereum au comptant, le groupe de travail sur les actifs numériques du président Trump demande aux régulateurs fédéraux de « clarifier les règles de négociation » pour les cryptomonnaies.
La Maison-Blanche semble bien décidée à faire bouger les lignes dans le domaine des crypto-actifs. Cela même si les instances de régulation concernées ne semblent pas forcément enclines à suivre le mouvement actuel. Comme par exemple dans le dossier des ETF Ethereum au comptant, dont l’approbation se fait attendre depuis des mois.
Une situation qui vient de pousser le groupe de travail sur les actifs numériques du président américain Donald Trump à demander des règles plus claires pour les cryptomonnaies. Cela dans le cadre d’un effort plus global « visant à faciliter l’adoption de nouveaux produits financiers. »
En cause, les instances de régulation comme la CFTC et la SEC qui doivent « permettre immédiatement la négociation d’actifs numériques au niveau fédéral » en clarifiant les règles de garde, de négociation, d’enregistrement et de tenue de registres. Le groupe a également demandé l’élimination des « retards bureaucratiques » qui entravent le déploiement de produits financiers innovants auprès des consommateurs.
Ce groupe de travail sur les actifs numériques a été mis en place par décret présidentiel en janvier 2025 dès l’installation de Donald Trump en tant que président. Et il est dirigé par David Sacks, ancien directeur de l’exploitation de PayPal et associé général de Craft Ventures.
Un acteur qui a déjà joué un rôle important dans l’élaboration de la réglementation sur les cryptomonnaies. Car il a notamment contribué à l’élaboration des lois GENIUS Act, CLARITY Act et Anti-CBDC Surveillance State Act. Ces dernières ont été adoptées plus tôt ce mois-ci par la Chambre des représentants.
Le groupe de travail sur les actifs numériques du président américain Donald Trump souhaite accélérer l’adoption des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle il demande aux régulateurs fédéraux de clarifier les règles de négociation pour les cryptomonnaies. Car cela permettrait de lever les obstacles réglementaires afin de stimuler l’innovation dans le secteur.