Le Royaume du Bhoutan avait annoncé, fin décembre 2025, un projet ambitieux : la construction de la Gelephu Mindfulness City (GMC), une ville ultra-moderne conçue pour être un hub économique de classe mondiale. Pour ce faire, le pays avait prévenu qu’il vendrait 10 000 BTC pour aider à financer cette nouvelle cité. Le 12 février 2026, le Bhoutan a ainsi procédé à une troisième tranche de vente de ses réserves de Bitcoin.
Le Bhoutan vend une partie de ses bitcoins (BTC) au mauvais moment pour financer la construction de son projet de cité ultra-moderne. Si, au moment de l’annonce initiale de la Gelephu Mindfulness City en décembre 2025, le cours du bitcoin était encore autour des 90 000 dollars, le Bhoutan s’est malheureusement remis à vendre actuellement en pleine chute des prix.
Selon Arkham Intelligence, le royaume de Bhoutan a vendu un peu de ses BTC ces 3 dernières semaines. Ainsi, après deux ventes de 100 et 184 BTC réalisés le 30 janvier et le 4 février 2026, les autorités bhoutanaises ont de nouveau procédé à une vente de 100 bitcoins le jeudi 12 février dernier. Soit environ 6,7 millions de dollars au cours actuel du roi des cryptos.
Selon les données d’Arkham Intelligence, le Bhoutan posséderait toujours 5 600 bitcoins dans sa réserve stratégique. Soit l’équivalent d’environ 373 millions de dollars au cours actuel du roi des cryptos.
Les équipes d’Arkham note également que si le crypto-minage du Bhoutan « devait produire jusqu’à 600 MW de puissance de minage de BTC en partenariat avec Bitdeer Technologies », il semblerait que « les données on-chain montrent que leur vitesse de minage a ralenti depuis le halving d’avril 2024 ».
Mais manifestement, ces activités crypto-minières restent suffisantes pour que le Bhoutan continue de vendre son bitcoin, même aux prix du marché actuel. Le pays fait ainsi l’exact inverse de la crypto-bourse Binance, qui a acheté 15 000 BTC avec 1 milliard de dollars de stablecoins de son fonds SAFU ces deux dernières semaines, profitant bien de ce point bas de marché pour acheter à la baisse.





