Les lignes bougent aux États-Unis d’Amérique. Après des années de confrontation horrible avec l’industrie Crypto, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine opère un tournant stratégique sous la nouvelle administration de Donald TRUMP. Plutôt que de multiplier les sanctions comme elle savait bien le faire avant, l’autorité des marchés financiers américains choisit désormais le dialogue. Elle initie une série de quatre tables rondes publiques, prévues au mois d’avril à juin 2025. L’objectif est de repenser la régulation du trading, de la conservation, de la tokenisation et de la Finance décentralisée (DeFi). Sans aucun doute, l’on pourrait penser à un début de rééquilibrage attendu entre innovation technologique et sécurité juridique.
Le groupe de travail sur les Crypto de la Securities and Exchange Commission (SEC) organisera quatre autres tables rondes sectorielles à partir du deuxième trimestre de l’année 2025. Les tables rondes comprendront des conversations sur la tokenisation, la DeFi et la garde de Crypto.
La première table ronde du Crypto Task Force – qui marque le coup d’envoi de ce que la commissaire Hester Peirce, responsable du groupe de travail, a qualifié de « Sprint de printemps vers la clarté Crypto » de la SEC – s’est tenue à Washington, DC, vendredi 21 mars dernier. Une douzaine d’avocats du secteur crypto ont abordé les questions liées à la sécurité des jetons.
« Les tables rondes du Crypto Task Force sont pour nous l’occasion d’entendre une discussion animée entre experts sur les problèmes réglementaires et sur ce que la Commission peut faire pour les résoudre », a déclaré Peirce dans une annonce mardi.
Alors que le gendarme financier s’éloigne de la « régulation par l’application » pratiquée par l’ancien président Gary Gensler, sa nouvelle direction, dont Pierce et le président par intérim Mark Uyeda, a manifesté sa volonté claire d’améliorer ses relations de travail avec l’industrie des Crypto et de fournir des directives réglementaires plus claires et équilibrées aux acteurs du secteur.
La prochaine table ronde de la série, « Entre les blocages et les obstacles : adapter la réglementation au trading de Crypto », aura lieu le 11 avril 2025. Les discussions porteront notamment sur la conservation des Crypto, à partir du 25 avril, la tokenisation, le 12 mai et la Finance décentralisée, le 6 juin 2025.
Chaque table ronde se tiendra à Washington, DC et sera également diffusée en direct. Une excellente nouvelle pour tous les acteurs de l’industrie qui devront rester à l’écoute des conclusions de ces différentes rencontres pour mieux prendre des décisions sur le marché.