La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a un nouveau dirigeant. Paul Atkins est désormais le nouveau président du gendarme financier américain. C’est à l’issue d’un vote du Sénat le 9 avril 2025, que sa nomination a été confirmée. Il prendra ses fonctions après avoir prêté serment.
Ancien commissaire de la Securities and Exchange Commission (SEC) entre 2002 et 2008, Paul Atkins a également fondé la société de conseil financier Patomak Global Partners en 2009 et a été co-président du groupe de défense des cryptomonnaies “Token Alliance” entre 2017 et 2024. Sa nomination par Donald Trump avait été perçue comme un signe d’ouverture de la Maison Blanche envers l’écosystème crypto et les acteurs du secteur espèrent que le nouveau président de la SEC saura tenir ses promesses.
En effet, le nouveau président de la SEC a déclaré lors de son audition devant le Sénat qu’il souhaiterait mettre en place « une base réglementaire solide pour les actifs numériques grâce à une approche rationnelle, cohérente et de principe ». Il a aussi précisé que la SEC sous sa direction allait « fournir une clarté réglementaire pour les actifs numériques, permettant à l’innovation américaine de prospérer et garantissant que nous restions compétitifs sur la scène mondiale ».
Ces déclarations vont dans le sens de la politique de la Maison Blanche qui a mis en place un Crypto Task Force pour aider à la régulation du secteur et qui a d’ailleurs abandonné plusieurs enquêtes ou actions en justice contre des entreprises du secteur. Le président par intérim de la SEC, Mark Uyeda, avait lui aussi fait des déclarations dans ce sens et il avait notamment affirmé que « la SEC doit être un partenaire et non un adversaire » du secteur de la cryptomonnaie.
La confirmation de Paul Atkins a pris un peu de temps, car il devait déposer plusieurs déclarations financières suite à son mariage. Ces déclarations ont révélé qu’il possédait jusqu’à 6 millions de dollars d’investissements liés aux cryptomonnaies.
Avec l’arrivée de Paul Atkins à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, les acteurs de la cryptomonnaie espèrent que la politique de l’institution sera plus claire et plus favorable à l’innovation dans le pays. Il faut rappeler que l’ancien président Gary Gensler avait lancé de nombreuses poursuites contre des entreprises du secteur et qu’il était devenu le symbole emblématique d’une régulation jugée trop stricte, sévère et trop coûteuse par les professionnels de l’industrie crypto.