La Security Exchange Commission (SEC) lâche enfin les armes face à Ripple. L’annonce est tombée le mercredi 19 mars 2025, où l’on apprend que le gendarme financier américain abandonne officiellement son procès dans lequel il est investi face à Ripple depuis plusieurs années. Cela est sans aucun doute une victoire pour l’industrie crypto et pour les investisseurs de la première heure du XRP, la cryptomonnaie de Ripple.
Cette décision de la SEC intervient dans un contexte où le vent a fortement tourné aux États-Unis avec un assouplissement de la réglementation à l’encontre des entreprises de l’écosystème crypto. Cet abandon n’est pas le premier en son genre, bien qu’il soit le plus important. Effectivement, d’autres acteurs voient également la SEC lâcher l’affaire, que ce soit Coinbase, Consensys ou Kraken.
Si ce procès et son dénouement sont aussi historiques, c’est en raison que cela influera probablement le développement de l’écosystème crypto durant les prochains mois en cette année de Bullrun. La position de la SEC est bien plus souple, l’administration Trump favorable aux cryptomonnaies, ce qui apporte désormais un climat de confiance et une réduction des risques de poursuites. Une bonne décision qui redonne espoir aux investisseurs sur le marché crypto.