Le ministère des Finances de Russie considère l’échange de Moscou comme un acteur clé du marché des cryptomonnaies expérimentaux du pays, selon les commentaires de l’un des principaux responsables du département.
Le ministère russe des Finances s’attend à ce que la Bourse de Moscou ( MOEX ) soit un participant majeur dans une expérience de négociation de cryptomonnaies. S’adressant à des journalistes couvrant le Sommet Crypto 2025 cette semaine, Chebeskov a déclaré que la principale proposition lors des préparatifs des essais était d’employer l’infrastructure d’échange existante en Russie pour échanger des cryptomonnaies.
En début du mois de mars, le ministre adjoint des Finances, Alexey Yakovlev, a déclaré que le ministère des Finances envisageait le lancement du «trading organisé» des monnaies numériques dans le pays dans le cadre du «régime juridique expérimental récemment établi» (ELR).
L’ELR a été introduite avec une loi signée par le président Poutine en août 2024, afin de légaliser «l’utilisation des cryptomonnaies dans l’activité économique étrangère». La nouvelle législation permet également la négociation en bourse de ces actifs sous le contrôle strict de la Banque centrale de Russie ( CBR ).
Le ministre adjoint des Finances a souligné que seuls les investisseurs «hautement qualifiés» auraient accès à un tel trading. « Pas nécessairement des banques; il s’agit davantage des participants professionnels. », a ajouté le responsable, soulignant que le ministère se concentre sur la prévention des risques pour le système financier, la politique monétaire et la sécurité de la Russie.