Un protocole majeur de la blockchain Sui, Cetus, a subi une attaque de grande ampleur entraînant la perte de plus de 223 millions de dollars. Le hacker a rapidement transféré les fonds vers la blockchain Ethereum, convertissant une grande partie en Ether. Qu’est-ce qui s’est réellement passé sur la Blockchain Sui ? Faut-il s’inquiéter ? Retour sur les faits, les réactions de l’équipe, et les implications pour l’écosystème Sui.
Cetus, un exchange décentralisé (DEX) natif de la blockchain Sui et également présent sur Aptos a été victime d’un hack majeur le jeudi 22 mai 2025. Un ou des hackerd ont réussi à dérober plus de 223 millions de dollars : un coup dur pour le protocole, lequel fait pourtant partie des projets phares de la blockchain Sui.
Bien que tous les tenants et les aboutissants de cette affaire ne soient pas encore éclaircis, certains détectives on-chain identifient déjà des manœuvres de la part du hacker pour brouiller les pistes afin d’éviter toute traçabilité.
Ce dernier aurait échangé une partie des fonds contre du stablecoin USDC sur la blockchain Ethereum avant de les swap contre de l’Ether. Vous pouvez suivre l’adresse du hacker depuis Arkham.
Le prix de la crypto CETUS, native du protocole éponyme, a connu une forte volatilité avec une baisse de plus de 37 % depuis ce hack : Malgré les faits saillants, l’équipe derrière le protocole Cetus a d’abord mentionné un simple « bug de l’oracle » sur son canal Discord vers midi, tout en essayant de rassurer ses utilisateurs: << Un incident a été détecté sur notre protocole et notre smart contract a été temporairement suspendu pour des raisons de sécurité. L’équipe enquête actuellement sur l’incident. Un communiqué d’enquête plus approfondi sera publié prochainement. >>
Par ailleurs, la communication de l’équipe semble à première vue désordonnée puisque ce message a été posté 3 fois simultanément sur le compte X de Cetus : un fait qui a été relevé par la communauté comme un signe de panique ou de précipitation.
Bien que Sui ne puisse pas se résumer au seul protocole Cetus, ce dernier avait une place importante au sein de la blockchain. Avant ce hack, Cetus faisait partie du top 3 des projets ayant la plus importante valeur totale verrouillée (TVL) sur la blockchain Sui selon les données de DeFiLlama.
Seulement 2 jours avant le hack, Cetus affichait plus de 235 millions de dollars de TVL : << C’est donc un coup dur porté à l’ensemble de l’écosystème : cela pourrait impacter significativement le prix du SUI à court terme. Depuis ce hack, le SUI enregistre une baisse de 8,5 %. >>
Néanmoins, il semble que seul le protocole Cetus soit concerné par des failles de sécurité. Ainsi, la blockchain Sui n’est pas en danger à cette heure, en tout cas au moment où nous traçons ces lignes.
Par ailleurs, Cetus pourrait réussir à se relever de ce hack. D’autres protocoles de finance décentralisée (DeFi) ayant subi des hacks massifs comme Euler sont parvenus à revenir sur le devant de la scène, ce qui prouve que rien n’est impossible avec suffisamment de travail pour reconquérir la confiance des utilisateurs.
Dans l’après-midi du jeudi 22 mai, l’’équipe de Cetus a publié un nouveau communiqué confirmant officiellement le piratage de son protocole. Selon sa déclaration, environ 223 millions de dollars ont été dérobés par un hacker. Toutefois, 162 millions de dollars ont pu être bloqués, c’est-à-dire rendus temporairement inaccessibles au hacker : << 162 millions de dollars des fonds compromis ont été bloqués avec succès. Nous travaillons actuellement avec la Fondation Sui et d’autres membres de l’écosystème sur les solutions à mettre en œuvre pour récupérer les fonds volés restants.>>
Ces nouvelles informations laissent entrevoir une lueur d’espoir pour les utilisateurs impactés, même si l’ampleur de l’attaque reste l’une des plus importantes jamais vues sur la blockchain Sui. Les investisseurs sont appelés à la vigilance et la prudence dans ces circonstances. Car rien n’est encore précis sur les contours réels de cette attaque.