28.1 C
Ouagadougou
lundi 8 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

JPMorgan adopte la crypto comme garantie de prêt pour ses clients

spot_img

JPMorgan Chase serait en exploration d’un nouveau produit de prêt permettant à ses clients d’emprunter de l’argent en utilisant leurs avoirs en cryptomonnaies comme garantie. Selon des sources citées par le Financial Times, le géant bancaire américain mène des discussions internes pour lancer des prêts garantis par des cryptos, potentiellement dès 2026.

Le projet ambitieux de JPMorgan permettrait aux clients d’utiliser des cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum ou même des ETF axés sur les cryptos comme garantie en échange d’argent liquide ou de crédit. Bien qu’encore en phase exploratoire, ce produit constituerait le signe le plus clair à ce jour que JPMorgan prend les cryptos au sérieux.

Cette nouvelle est d’autant plus intéressante que le PDG Jamie Dimon a longtemps manifesté son scepticisme envers Bitcoin, qu’il avait qualifié de « fraude » depuis 2017. Malgré les critiques virulentes du patron de JPMorgan, l’institution financière a discrètement augmenté son exposition aux cryptomonnaies ces dernières années. La banque a construit des systèmes de paiement basés sur la blockchain comme JPM Coin, investi dans des infrastructures crypto et offert à ses clients fortunés l’accès à des produits d’investissement en crypto.

Lire aussi : JPMorgan adopte la blockchain Base pour son jeton de dépôt JPMD

Mais faire des prêts directement contre des cryptos marque une toute nouvelle étape, et c’est précisément ce qui est en train de se produire, selon le Financial Times. JPMorgan n’est pas seul. BlackRock, Fidelity et Goldman Sachs ont tous étendu leurs capacités en crypto. En permettant à ses clients d’emprunter contre leurs avoirs cryptos, JPMorgan pourrait aider les particuliers à haute valeur nette et les fonds à débloquer de la liquidité sans vendre leurs actifs à long terme.

Évidemment, cette transition n’est pas sans risques. Prêtrer contre des cryptos présente des défis uniques, notamment en raison de la volatilité des prix, des règles de liquidation et de l’infrastructure de garde. Les banques traditionnelles ne sont pas encore totalement préparées à gérer ces nuances techniques et JPMorgan devra établir des protocoles de gestion des risques solides pour éviter des liquidations forcées lors de baisses brutales.

 Avec la GENIUS Act et d’autres développements législatifs posant les bases de règles plus claires sur les stablecoins et actifs numériques, les firmes de Wall Street commencent à aligner leurs modèles économiques sur la prochaine génération de produits financiers que sont les cryptomonnaies. Si JPMorgan va de l’avant, cela pourrait créer une nouvelle vague d’adoption des cryptomonnaies, au sein même du système bancaire traditionnel.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page