Fidelity Investments est à un stade avancé du développement de son propre stablecoin, a rapporté mercredi le Financial Times. Un stablecoin Fidelity pourrait jouer le rôle d’argent liquide dans la version basée sur la blockchain de son fonds du marché monétaire en dollars américains.
Le géant des services financiers basé à Boston, aux États-Unis, prévoit que le jeton servira de forme d’argent numérique, selon le rapport, qui cite deux personnes proches du dossier.
Ce jeton s’inscrirait dans la stratégie de l’entreprise visant à pénétrer le marché des obligations d’État tokenisées. En effet, les stablecoins sont des cryptomonnaies dont la valeur est indexée sur celle d’un actif réel tel que le dollar américain ou l’or. Ils offrent aux investisseurs ou traders de cryptomonnaies un moyen pratique de préserver leur valeur fiduciaire sans avoir à se retirer du marché pour se prémunir de la forte volatilité du marché.
La nouvelle apparaît quelques jours seulement après que Fidelity a déposé les documents nécessaires à l’enregistrement d’une plateforme basée sur la blockchain de son fonds monétaire en dollars américains.
La société souhaite enregistrer une classe d’actions « On-Chain » pour son fonds numérique du Trésor (FYHXX), qui détient des liquidités et des titres du Trésor américain et est réservé aux fonds spéculatifs et aux clients institutionnels de Fidelity. Un stablecoin Fidelity pourrait jouer le rôle de liquidité dans ce fonds.
Ce stablecoin entrerait sur un marché déjà saturé, dominé par des stablecoins comme l’USDT de Tether et l’USDC de Circle. Ce rapport intervient un jour après que World Liberty Financial (WLFI), un protocole financier décentralisé soutenu par le président Donald Trump et sa famille, a confirmé son intention de proposer lui aussi un stablecoin. Selon les rumeurs, le stablecoin serait lancé sur Binance.