Après des mois de stagnation, la crypto Ethereum envoie des signaux de reprise, soutenue par des données techniques solides et un regain de confiance des investisseurs. Entre stakers à nouveau en profit et funding rates étonnamment neutres, l’ETH pourrait bien être en train de poser les bases d’un nouveau cycle haussier.
L’Ether revient d’entre les morts : jeudi dernier, la cryptomonnaie d’Ethereum a enregistré sa meilleure performance en 4 ans, grimpant de 21,87 % en l’espace de 24 heures. Et malgré cette hausse, qui a fait grimper la capitalisation de l’ETH d’environ 70 milliards de dollars, la 2e crypto du marché ne faiblit pas. En une semaine, le prix de l’ETH a grimpé de 38 %.
Comme l’a souligné Crazzyblockk, analyste chez Cryptoquant, les détenteurs à long terme sont à nouveau en profit (prix réalisé >1 900 dollars) et, mécaniquement, les clients de Binance prennent d’importants profits sur l’ETH. Il signale par ailleurs que Binance demeure la source de liquidité préférée des traders (49 % des outflows sur l’ETH proviennent de Binance) et que, par conséquent, le maintien du prix à la hausse malgré ces prises de profit est un signe positif.
Du côté des Ethers stakés, on observe également un retour au profit pour les stakers (MVRV >1), signalant une possible dynamique de marché plus saine, surtout considérant les médiocres performances de l’ETH ces derniers temps, qui ont clairement éreinté les investisseurs.
Si les prises de profit demeurent modérées et que les stakers conservent leurs positions, cela pourrait traduire un regain de confiance dans la crypto d’Ethereum. Pour le moment, on observe même une hausse du nombre d’ETH en staking sur les derniers jours.
Autre signe positif, les funding rates. Ces derniers restent neutres malgré l’explosion à la hausse du prix de l’Ether, ce qui traduit une évolution saine : l’intérêt purement spéculatif demeure modéré et l’Ether grimpe sans être spécialement impacté par les effets de levier sur les contrats futures. Cela signifie également moins de risques de liquidations en chaîne si le marché corrige.