La Fondation Ethereum déploie un plan très ambitieux pour faire d’Ethereum une infrastructure sécurisée à l’échelle mondiale, prête pour l’adoption institutionnelle et capable d’accueillir des milliers de milliards de dollars d’actifs, en dépassant les standards de sécurité des systèmes financiers traditionnels.
Avec plus de 63 milliards de dollars déjà sécurisés sur son réseau, l’écosystème veut passer à la vitesse supérieure. Baptisée « Trillion Dollar Security » (1TS), l’initiative repose sur un plan d’action en trois étapes : premièrement publier un état des lieux exhaustif de la sécurité du réseau, deuxièmement identifier les vecteurs d’attaque critiques, et troisièmement renforcer le partage de bonnes pratiques à l’échelle de l’écosystème. Ce n’est plus une simple mise à niveau technique : c’est une refonte du socle sécuritaire de la plus grande blockchain programmable.
L’ambition de Ethereum est bien plus grande : devenir une infrastructure à l’échelle de la civilisation qui sous-tend en toute sécurité l’internet et l’économie mondiale, en surpassant la sécurité et la fiabilité des anciens systèmes mondiaux.
Le timing n’est pas anodin : entre afflux de capitaux institutionnels, scalabilité croissante et multiplication des ponts avec la finance traditionnelle, la sécurité devient un enjeu stratégique pour l’avenir du deuxième plus grand actif de l’industrie crypto.