27.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Elon Musk devrait accepter à nouveau les paiements en BTC pour Tesla

spot_img

Selon un récent rapport de l’Université de Cambridge, le minage de Bitcoin (BTC) utiliserait de plus en plus d’énergies renouvelables. Au point que ces dernières seraient devenues majoritaires dans ces activités de l’industrie crypto. Et cela a une importance du côté du milliardaire Elon Musk et de son entreprise Tesla, car le fabricant de voitures électriques pourrait à nouveau accepter les BTC pour le paiement de ses véhicules.

Selon un rapport publié ce 28 avril 2025 par le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF), l’activité de minage de Bitcoin – liée à son consensus par Preuve de travail (PoW) – utilise de plus d’énergies non carbonées.

Ces sources durables représenteraient en effet dans les 52,4% de l’énergie utilisée pour valider les blocs de transaction du réseau BTC et assurer sa sécurité. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année 2022 où ces énergies vertes ne représenteraient que 37,6% du total.

Dans le détail, cette majorité d’énergies durables vient pour 42,6% de sources renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire…) et de 9,8% de sources d’énergie nucléaire. Cette étude de l’Université de Cambridge note également que le gaz naturel (38,2%) a remplacé nettement le plus polluant charbon, qui ne représente plus que 9,8% du total seulement.

Autre bonne nouvelle de ce rapport, on apprend que 86,9% du matériel mis hors service est revendu, réutilisé ou recyclé. Les crypto-mineurs semblent ainsi être des spécialistes du recyclage.

On notera donc aussi que ces chiffres dépassent les 50% demandés par Elon Musk pour que son entreprise Tesla accepte à nouveau les paiements en Bitcoin. En effet, après avoir initialement accepté les règlements avec la célèbre cryptomonnaie en mars 2021, le milliardaire avait soudainement suspendu cette méthode de paiement en mai 2021.

Mais, le 13 juin 2021, Elon Musk avait publié le message ci-dessous pour relancer les paiements en BTC de ses véhicules électriques : « (…) Lorsqu’il y aura confirmation d’une utilisation raisonnable (environ 50%) d’énergie propre par les mineurs, avec une tendance future positive, Tesla recommencera à permettre les transactions en Bitcoin. »

Avec ce chiffre de 52,4% de minage de Bitcoin avec des énergies durables non carbonées, Elon Musk devrait logiquement tenir sa promesse et ramener les paiements avec le roi des cryptos pour les voitures de Tesla. Il se peut toutefois que le fantasque milliardaire tourne la chose en dérision, comme lorsqu’il a avait accepter les paiements en Dogecoin (DOGE) pour Tesla, mais uniquement dans sa boutique souvenir !

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page