Donald Trump a signé, le jeudi 10 avril dernier, la première loi crypto américaine. Elle supprime notamment l’obligation pour les plateformes DeFi de transmettre les données liées aux transactions de leurs utilisateurs à l’IRS (Internal Revenue Service). Une bouffée d’oxygène pour le secteur de la Finance décentralisée (DeFi).
L’écosystème de la Finance décentralisée (DeF) est le grand bénéficiaire de la première loi crypto signée par un président des Etats-Unis. La principale mesure contenue dans cette loi concerne les plateformes DeFI. En effet, la nouvelle loi supprime l’obligation pour celles-ci de transmettre les informations concernant les transactions de leurs utilisateurs à l’IRS (Internal Revenue Service), les impôts américains.
Les protocoles de finance décentralisée fonctionnent directement avec des codes automatisés. Ils ne disposent pas d’infrastructure et des outils nécessaires pour collaborer avec l’IRS.
Avec la signature de cette loi, Donald Trump apporte une bouffée d’oxygène à l’écosystème DeFi. De plus, cette loi confirme le virage à 180 degrés impulsé par l’administration actuelle par rapport à celle de Joe Biden vis-à-vis de l’industrie des cryptomonnaies.
Cette nouvelle loi de Trump intervient dans la foulée de l’abandon des poursuites judiciaires de la Securities and Exchange Commission (SEC) contre Ripple Labs, qui visait à déterminer si XRP était un actif financier.
Il faut d’ailleurs souligner que Donald Trump lui-même bénéficiera de la mesure qu’il vient de signer. Car, il est impliqué avec sa famille dans la plateforme DeFi World Liberty Financial, lancée il y a quelques mois. De plus, il a lancé son propre memecoin, le $TRUMP.
La question se pose désormais de savoir si cette loi pourra permettre au marché crypto de repartir vers le haut. Puisque ayant pénétré depuis plusieurs semaines dans une importante phase de turbulences, alimentée par les droits de douane que Donald Trump a mis en place contre de nombreux pays, et son bras de fer avec la Chine qui est taxée à 145%.
Le vendredi 11 avril 2025, les principales valeurs DeFi étaient dans le vert, mais le rebond restait limité et apparaît davantage comme technique, après la nouvelle chute de la veille.
Toutefois, le fait que l’horizon se dégage de plus en plus du point de vue réglementaire pourrait préparer le terrain à un retour du Bull Run d’ici à la fin de l’année. Si le marché respecte évidemment sa cyclicité. Si l’économie mondiale retrouvait son calme avec notamment la fin de la politique de “tariffs” de Trump, le marché crypto serait prêt à repartir de plus belle, notamment à partir du Q3 de l’année 2025, où les Altcoins exploseront à la hausse.