Après des semaines de négociation, d’effets de manches et de menaces, les États-Unis et la Chine ont enfin trouvé un accord commercial. Ce dernier propose plusieurs mesures concrètes, que nous allons détailler ensemble dans cet article. Cet apaisement des tensions commerciales entre les deux géants pourrait insuffler un climat favorable aux actifs risqués comme les actions et les cryptomonnaies.
Après des semaines d’incertitudes, les États-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping ont enfin trouvé un accord. Ce dernier traite notamment des droits de douanes : la hausse de ces derniers est suspendue pendant un an, et des droits réduits seront maintenus durant cette même durée.
L’accord aborde aussi la problématique des terres rares et des achats agricoles américains par la Chine, ainsi que celle des semi-conducteurs.
Cet apaisement sino-américain réduit donc les frictions autour des thèmes chers à l’IA et aux cryptos : data centers, GPU, ASIC, etc. Tous ces éléments sont importants pour le minage et le secteur Web3 de manière globale.
Pour rappel, le 10 octobre dernier, le marché des cryptomonnaies a connu un épisode de liquidations records Inédits. Plus de 20 milliards de dollars se sont envolés en quelques heures seulement, à la suite d’une annonce de Donald Trump au sujet des droits de douanes appliqués à la Chine : 100 % de droits de douanes supplémentaires allaient être appliqués sur les marchandises chinoises. Le marché des cryptomonnaies a été immédiatement secoué. Un des épisodes de liquidation les plus importants de l’histoire crypto ayant jamais eu lieu.
Le marché des cryptomonnaies avait alors complètement dévissé : Bitcoin était passé de 122 500 $ à 102 000 $ en quelques heures seulement. Certains altcoins avaient connu des baisses de plus de 90 % en quelques minutes, et cela, à cause des cascades de liquidations déclenchées par les positions à effet de levier de plus d’un million de traders.
Ce nouvel accord entre Donald Trump et Xi Jinping est valable jusqu’en novembre 2026. Une excellente nouvelle pour les marchés qui détestent par-dessus tout l’incertitude.
Cette nouvelle pourrait profiter aux actifs risqués, comme les cryptomonnaies, dont le momentum n’était pas très positif ces derniers temps. Nous avions d’ailleurs observé il y a quelques jours une baisse du cours de l’or, signe que les tensions géopolitiques et économiques sont en train de s’apaiser, pouvant laisser place à un appétit accru pour les actifs risqués, comme le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Les ETF Bitcoin et Ethereum ont vu des sorties de capitaux importantes lors de la semaine qui vient de s’écouler. Le retour d’une situation géopolitique apaisée pourrait donc inverser cette tendance. Notons qu’à l’inverse, les ETF Solana ont enregistré d’excellentes performances cette semaine.
Il est donc important de suivre de près les actualités économiques et géopolitiques entre ces deux pays, car rien n’est jamais certain ni durable en ce qui les concerne.





