Le volume de Bitcoins (BTC) détenus par la Corée du Nord serait le troisième plus grand au niveau mondial, derrière celui des Etats-Unis et du Royaume-Uni, sur la base des vols de cryptomonnaies par piratage informatique que le régime nord-coréen est suspecté d’avoir commis, selon une analyse de Binance News, média géré par la plus grande plate-forme de transaction de cryptomonnaies au monde, et Arkham Intelligence, société d’information sur les monnaies virtuelles.
Le groupe Lazarus, l’organe de piratage informatique opéré par la Direction générale de la reconnaissance de la Corée du Nord, détiendrait 13.562 BTC, soit l’équivalent de 1,14 milliard de dollars, tandis que les Etats-Unis, le premier détenteur de Bitcoins, possèderaient 194.109 BTC, devant le Royaume-Uni et ses 61.245 BTC. La Corée du Nord est soupçonnée par les États-Unis d’utiliser ces Bitcoin pour le développement de son programme nucléaire en blanchissant ces Bitcoin piratés contre de l’argent liquide.
La dernière prouesse du groupe Lazarus ? Un braquage éclair de 1,4 milliard de dollars sur l’exchange Bybit, une plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Avec 13 518 BTC en poche (à peu près 1,13 milliard de dollars), la Corée du Nord n’est plus un simple acteur de l’ombre.
Un exploit qui propulse Pyongyang au rang de détenteur majeur de BTC au monde, surpassant même des pays comme le Bhoutan (10 635 BTC) et le Salvador (6 118 BTC).
Quelques exploits du groupe Lazarus :
2022 : 615 millions de dollars dérobés sur le Ronin Network ;
2023 : 308 millions subtilisés chez DMM Bitcoin (Japon) ;
2020 – 2023 : Plus de 200 millions blanchis via 25 hacks crypto.
Ce piratage de fonds vient une fois de plus rappeler la nécessité pour les investisseurs de renforcer les mesures de sécurité de leurs portefeuilles et de continuer toujours à se former afin d’éviter d’être victime de ces attaques. Une preuve de plus que le monde de la crypto est toujours sous tension, d’où l’importance de la formation en continu et d’approfondir ses recherches personnelles.