La Banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé un investissement stratégique de 25 millions d’euros pour soutenir les projets blockchain locaux ayant une « forte empreinte française ». Cette initiative vise à renforcer la position de la France dans l’industrie Crypto mondiale en pleine expansion.
C’est le 27 mars dernier que l’annonce a été faite. Cette initiative, approuvée par le ministère de l’Économie et des Finances, cible spécifiquement les projets « à forte empreinte française » où Bpifrance recevra des tokens en contrepartie de son financement. Selon le communiqué officiel, le plan vise à « promouvoir les technologies émergentes et renforcer l’écosystème blockchain français ».
Quatre secteurs stratégiques sont prioritaires :
- La finance décentralisée (DeFi)
- Le staking
- La tokenisation
- L’intelligence artificielle
Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, a souligné l’importance de ce positionnement face à l’accélération américaine dans le domaine des cryptomonnaies, affirmant que la France avait anticipé cette tendance avant même les États-Unis. Mais l’administration américaine semble plus avancée aujourd’hui que la France.
La banque publique n’en est pas à son coup d’essai dans le secteur blockchain. Elle affirme soutenir cet écosystème depuis une décennie, avec plus de 150 millions d’euros déjà investis, notamment dans le financement de Ledger, célèbre entreprise française de portefeuilles hardware, dès 2014.
Depuis 2022, Bpifrance expérimente des investissements limités via des tokens, comme en témoigne son accord avec la plateforme de prêt DeFi Morpho. Ce protocole est aujourd’hui classé 12e mondial avec une valeur de 3,24 milliards de dollars selon DefiLlama.
Clara Chappaz, ministre française du Numérique et de l’Intelligence Artificielle, a déclaré que la combinaison des financements publics et privés représentait « l’une des clés du positionnement durable de notre écosystème sur la scène internationale ».
L’initiative de la Banque publique d’investissement Bpifrance s’inscrit dans un mouvement plus large d’adoption des cryptomonnaies par les institutions françaises. Récemment, The Blockchain Group, entreprise cotée sur Euronext Paris, a acquis 580 Bitcoins (BTC) pour 47 millions d’euros, devenant ainsi la première « Bitcoin Treasury Company » européenne.